Brioche du dimanche (bonne à en faire pâlir le boulanger)

brioche-recette-1-tap-bis

Il y a quelques mois, mon cher et tendre robot Kenwood a rejoint ma cuisine, m’offrant ainsi la possibilité de tester et créer des centaines de recettes de pâtisseries, viennoiseries, et autres mets et desserts régalant les papilles de mes amis.

Ce que j’aime le plus préparer le week-end, ce sont les pâtes à pain et brioches. Quoi de meilleur un dimanche matin, que de petit-déjeuner ou goûter une bonne brioche encore tiède, dont l’odeur douce et gourmande vous ramène immédiatement en enfance ?

Étant complètement novice en la matière, j’aitesté plusieurs recettes trouvées sur internet, bonnes mais n’arrivant pas à la cheville de celle du boulanger. C’est alors que je suis tombé sur LA recette qui a fait chavirer mon coeur… et celui des petits chanceux qui ont pu un jour la goûter. Je n’ai aucun mérite sur cette recette, car préparer de bonnes viennoiseries ne s’improvise pas, mais je tenais vraiment à partager ce coup de coeur trouvé sur le blog Rêves de gourmandise. Sabrina, passionnée de cuisine, et surtout de pâtisserie, a passé son CAP Pâtisserie après une reconversion professionnelle. Elle dévoile sur son blog ses recettes et astuces pour réussir de nombreux desserts, donc cette recette de brioche.
brioche-recette-2-tap
Je vous avoue avoir réalisé cette recette de nombreuses fois, mais uniquement à l’aide de mon robot pâtissier, qui pétrit merveilleusement bien et me permet d’avoir les mains libres pendant ce temps là. Sabrina indique que cette recette peut être effectuée à la main pour les plus courageux, mais cela demande au moins 25 min de pétrissage.

Pour les ingrédients, j’utilise du lait et des oeufs de ferme, afin d’apporter encore plus de gourmandise à la recette, et une belle couleur à la brioche. Cette recette se prépare la veille pour le lendemain, afin de laisser la pâte pousser et avoir ainsi une brioche ultra moelleuse).

brioche-recette-3-tap

Temps de préparation : 25 min

Temps de pousse : J-1 : 1h + 1 nuit  Jour J :  1h

Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients pour deux brioches (une grosse et une petite pour ma part)

  • 200 ml de lait (de vache, ou végétal pour apporter une touche d’originalité)
  • 2 oeufs + 1 pour dorer
  • 80 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 20 g de levure de boulanger (levure fraîche)
  • 120 g de beurre demi-sel mou
  • Une poignée de sucre en grain (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

1. Si vous utilisez du lait de ferme cru, faîtes-le bouillir et laissez le refroidir. Sinon, passez directement à l’étape 2.

2. Placez la levure fraîche dans une petite tasse, versez-y un peu de lait et mélangez jusqu’à ce que la levure soit tout à fait dissoute. Dans le bol du robot et avec le crochet à pétrin, battez les deux oeufs, ajoutez le reste du lait, l’eau de fleur d’oranger, le sucre, la farine puis la levure. Laissez pétrir 7 minutes à vitesse lente, puis deux minutes à vitesse moyenne. Pour un pétrissage à la main, comptez 25 bonnes minutes.

3. Incorporez le beurre mou coupé en petits morceaux et laissez pétrir pendant encore 7 minutes. La pâte doit être homogène, souple et légèrement élastique.

4. Couvrez le bol d’un torchon et placez-le dans un endroit à l’abri des courants d’air. J’ai l’habitude de le laisser proche du four ou vers un radiateur, où la température ambiante est assez douce. Laissez pousser pendant 45 min – 1 heure, puis fermez le bol d’un couvercle (ou filmez-le) et placez-le toute une nuit au réfrigérateur. Le froid n’empêchera pas la pâte de pousser, et la rendra plus facile à façonner le lendemain matin.

5. Le lendemain, lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la en la rompant au point. Farinez votre plan de travail, puis façonnez 6 boules de tailles égales. Après avoir beurré vos deux moules (j’utilise des moules à cake, mais tout autre moule à brioche ou à gâteau pourrait convenir), placez-y 3 boules dans chacun d’entre eux. Couvrez les moules d’un torchon et laissez pousser de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 heure.

6. Préchauffez votre four à 180°C. Lorsque les brioches ont levé, battez un oeuf et dorez-les à l’aide d’un pinceau, et parsemez-y les grains de sucre.

7. Enfournez pendant 30 min, le dessus des brioches doit être doré.

Servez tiède au petit déjeuner, brunch, dessert, ou goûter, et surtout régalez-vous !

Recette de brioche au sucre simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *