Cheesecake cerise, pêche, vanille

Cheesecake-4

À la veille du mois de juin, et à l’heure où les premières cerises font leur apparition sur les étales, j’ai eu comme une envie de

fraîcheur ! C’est mon amie Cécile qui m’a apporté un bon kilo de cerises, tout juste cueillies de l’arbre ! Mes papilles ne tenant plus, j’ai illico imaginé une petite recette gourmande de cheesecake :)

Cela faisait un petit moment que je regardais avec envie les magnifiques photos de cheesecakes sur Pinterest, mais pensant ce dessert trop compliqué, je n’avais jamais osé tenter l’expérience… Et puis, en faisant le tour du net et de la blogosphère, j’ai réalisé que cela n’était pas si sorcier. Je suis donc partie sur une base classique de cheesecake, à laquelle j’ai associé les saveurs sucrées et acidulées de la cerise, pêche et vanille.

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour l’agar-agar dans ma recette des tartelettes aux fraises, et bien cette poudre s’est avérée une fois encore magique et m’a permis de réaliser un coulis gélifié sur le dessus de mon cheesecake.

Recette cheesecake cerise pêche vanille

Le résultat fut plus que satisfaisant, régalant encore une fois le panel de testeurs du Tablier à Pois. La recette est assez simple, mais demande néanmoins pas mal de temps de préparation (en grande partie avec le dénoyautage des cerises), mais également un bon temps de repos, à savoir 12h à 24h. Il faut donc s’y prendre à l’avance, mais je peux vous dire que cela en vaut la peine !


Pour 8 personnes


  • 300 g de cerises
  • 2 pêches bien mûres
  • 25 g de sucre en poudre
  • 3 g d’agar-agar en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de petits beurres
  • 130 g de beurre fondu
  • 500 g de fromage blanc
  • 2 cuillères de maïzena
  • 3 oeufs

1. Commencez par préparer le jus de cerise, pêche, vanille qui servira pour le coulis gélifié. Lavez et dénoyautez les cerises, pelez les pêches, enlevez les noyaux et coupez-les en morceaux. Mixez les fruits ensemble et filtrez afin de ne garder que le jus. Cela permettra d’obtenir un coulis bien lisse. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et récupérez les grains pour les incorporer au jus avec les gousses. Laissez reposer au frais. Pour plus de saveurs, vous pouvez également préparer le jus la veille et laisser infuser la vanille toute la nuit.

2. Préparez ensuite le cheesecake en commençant par la croûte. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez le tour et le fond du moule de papier sulfurisé, afin de pouvoir démouler facilement le cheesecake (j’utilise pour ma part un moule à manqué). Écrasez les biscuits en petits morceaux ou en miettes selon vos préférences, puis incorporez le beurre fondu. Mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une pâte qui ne s’effrite pas. Tapissez le fond du moule du mélange biscuit-beurre et tassez le tout avec un verre à fond plat par exemple, afin que le résultat soit lisse et régulier. Réservez au frais.

3. Battez le fromage blanc avec le sucre, la maïzena, et les oeufs un à un. Versez le tout dans le moule sur la croûte, et enfournez 1h. Le durée de cuisson varie selon la puissance du four, mais la surface du cheesecake doit être claire et ferme. Pour être sur de la cuisson, plantez la pointe d’un couteau sur 1 cm, celle-ci doit ressortir propre. Laissez tiédir le gâteau dans le four éteint, porte entrouverte. Lorsque le cheesecake est froid, réservez au froid pendant minimum 12h.

4. Préparez ensuite le coulis gélifié en faisant bouillir le jus de cerise-pêche, et enlevez avec une cuillère l’écume qui se forme à la surface du liquide. Il s’agit de toutes les « impuretés » du jus qui remontent à la surface, cela permettra d’obtenir un coulis clair et net. Ajoutez ensuite l’agar-agar, et remuez au fouet jusqu’à dissolution complète de la poudre. Retirez du feux et laissez le tout refroidir. Lorsque le coulis est presque froid, versez sur la surface du cheesecake, toujours dans le moule. Replacez au frais jusqu’au lendemain.

Bonne dégustation :)

Cheesecake-3


Cet article vous a plu ?

Votez pour le Tablier à Pois, nominé dans la catégorie « Gastronomie » des Golden Blog Awards !

Cliquez sur la bannière situé en haut à gauche de cette page, ou rendez vous directement sur http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/le-tablier-pois.html . Vous pouvez voter tous les jours jusqu’à la fermeture des votes, chaque clic compte ! Merci à vous !


5 thoughts on “Cheesecake cerise, pêche, vanille

  1. Merci pour la dédicace ! : )
    Très beau visuel et recette bien détaillée… je vais pouvoir me lancer à la prochaine fournée de cerises !

  2. Pingback: Liebster Award : et si nous faisions connaissance ? | Le Tablier à Pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *