Cheesecake provençal : chèvre basilic & tomate poivron

Cheesecake provençal chèvre basilic et tomate poivron

L’été n’étant plus très loin, je vous propose aujourd’hui une recette fraîche et estivale, gorgée de saveurs et de soleil de Provence ! C’est une recette que j’ai élaborée spécialement pour mon amie Athéna-Morgane, qui vit en Suède et qui est revenue en France pour quelques jours seulement. Il fallait donc que je fasse honneur à la gastronomie française, mais surtout que je lui rappelle les saveurs de notre beau pays… Un peu de chèvre frais, un beau bouquet de basilic, des belles tomates et un poivron rouge… Et la Provence est dans notre assiette.
Pour le jus de tomate et poivrons gélifié, je voulais un goût assez prononcé, mon primeur m’a donc conseillé de choisir des Divinina, qui ont le goût des tomates du jardin. J’ai réalisé le cheesecake dans de petits moules carrés, mais cette recette peut aussi bien se réaliser dans un moule à manqué, comme pour les cheesecakes habituels. Voilà pour les formalités, maintenant, place à la recette !


Pour 6 personnes environ


  • 150 g de biscuits salés type Tuc de Belin
  • 100 g de beurre
  • 200 g de chèvre frais type Petit Billy
  • Une dizaine de feuilles de basilic frais
  • 100 g de yaourt grec
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 g d’agar agar
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide
  • 500 g de tomates bien parfumées
  • 1 poivron rouge
  • Sel, poivre

1. Commencez le cheesecake par le fond de tarte en biscuit. Écrasez les Tucs en grosses miettes et morceaux irréguliers. Faites fondre le beurre et mélangez avec les mains aux miettes salées. Pour plus de saveur, vous pouvez également ajouter une cuillère d’huile d’olive. Répartissez le tout dans votre moule de façon régulière, et tassez avec un verre à fond plat. Enfournez 5 min à 160°C.
Attention, le fond de tarte cuit très vite, un peu comme un crumble, et peut rapidement colorer. Surveillez donc régulièrement votre four pour que cela ne brûle pas.

2. Mélangez le fromage de chèvre frais avec le yaourt grec et 2 cuillères d’huile d’olive. Ajoutez le basilic ciselé et gardez quelques feuilles pour la décoration. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide avec 1 demie-cuillère à café d’agar-agar. Portez à ébullition tout en mélangeant de façon à dissoudre la poudre. Retirez du feu et laissez tiédir. Incorporez au mélange fromage frais-yaourt en fouettant bien, salez et poivrez à votre convenance. Versez sur le fond de tarte cuit et lissez le dessus. Placez au réfrigérateur ou au congélateur pour une prise plus rapide.

3. Préparez le jus de tomate poivron gélifié en coupant les tomates et le poivron en morceaux. Mixez le tout et passez au chinois pour ne garder que le jus. Salez légèrement, car il faut garder en tête que le biscuit et la mousse de chèvre seront également salés.
La pigmentation des tomates et du poivron se trouve essentiellement dans la peau, il est donc normal que le jus soit presque incolore. Pour un rendu plus appétissant, vous pouvez comme moi ajoutez du colorant rouge en poudre avec la pointe d’un couteau ou quelques gouttes s’il s’agit de colorant liquide. Versez le jus dans une casserole avec les 3 g d’agar-agar et portez à ébullition tout en mélangeant avec un fouet. Retirez du feu et filtrez de nouveau pour enlever l’écume. Laissez refroidir, et lorsque le jus est presque froid, versez sur le chèvre frais. Laissez au frais au moins 2h.

Bon appétit !

Recette cheesecake salé chèvre basilic et tomate poivron


Cet article vous a plu ?

Votez pour le Tablier à Pois, nominé dans la catégorie « Gastronomie » des Golden Blog Awards !

Cliquez sur la bannière situé en haut à gauche de cette page, ou rendez vous directement sur http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/le-tablier-pois.html . Vous pouvez voter tous les jours jusqu’à la fermeture des votes, chaque clic compte ! Merci à vous !


6 thoughts on “Cheesecake provençal : chèvre basilic & tomate poivron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *