Chips épluchures de pommes de terre - recette zéro déchet

Chips croustillantes d’épluchures de pommes de terre

Depuis quelques jours, il n’y a plus de doute… l’automne est bien là, et a apporté avec lui les premiers fruits et légumes de la saison : pommes de terre, potimarons, butternuts et autres courges, noix, noisettes, pommes, poires… Les étals du marché prennent tous comme les arbres de jolies couleurs orangées, jaunes et marron, avec la promesse de nous offrir de nouvelles saveurs dans nos assiettes !

Pour cette recette, j’ai voulu mettre à la lumière la pomme de terre, indispensable des plats d’automne et d’hiver, déclinables en mille recettes : en gratins, poêlées, salades, purées, soufflés, frites, gnocchis, galettes, soupes,… la liste est longue tant « la patate » est facile à cuisiner sous toutes ses formes.

Pourtant, lorsqu’elle est préparée, la pomme de terre se voit souvent séparée de sa peau qui finit quasiment à coup sûr à la poubelle. Outre de remplir encore un peu plus nos poubelles, cette habitude nous prive également de la majeure partie des vitamines et minéraux contenus dans le tubercule. Cette recette tord donc le cou à l’idée reçue que les épluchures ne se mangent pas… car nous seulement elles peuvent se manger, mais on peut en faire quelque chose de très bon et sain, le tout en quelques minutes seulement.

 

Chips-pommes-de-terre-tap-2

Le goût et la texture de ces chips maison s’apparentent vraiment à des « vraies » chips, même si je trouve personnellement que les chips maison sont meilleures. Elles sont également moins grasses, peuvent être assaisonnées selon les préférences de chacun, sont très riches nutritivement et pour finir sont rapides à préparer et ne demande aucun matériel particulier. Et bien sûr, cette recette est « Zéro déchet » est un bon moyen de transformer les épluchures en quelques choses de bons et ludiques au lieu de les jeter.

>> Voir aussi mon article Zéro Déchet : pourquoi j’ai franchi le cap <<

Les pesticides étant essentiellement retenus dans la peau des aliments, privilégiez davantage des pommes de terre de bio.


Ingrédients :

  • Pommes de terre bio (si possible assez grosses et allongées)
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Épices ou herbes (facultatif) : paprika, curry, cumin, herbes de Provence, etc

Matériel :

  • Un économe
  • Un pinceau de cuisine (facultatif)
  • Four

Chips-pommes-de-terre-tap-31. Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante si possible).

2. Lavez bien les pommes de terre et frottez-les pour enlever le plus gros de la saleté. Avec l’économe, faites des bandes les plus larges possible sur toute la longueur.

3. Faites tremper quelques minutes les épluchures dans un saladier d’eau froide, avec une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire dissous permettant de bien nettoyer les épluchures. (Si vous n’avez pas de bicarbonate, veillez à bien frotter les pommes de terres avant de les éplucher, et vérifiez ce que toutes les impuretés soient parties). Rincez-les et sortez les pour les essuyez à l’aide d’un torchon propre

4. Dans un bol, versez un petit peu d’huile d’olive, une petite pincée de sel, et les éventuelles épices / herbes choisies. À l’aide d’un pinceau de cuisine, ou à défaut au doigt, badigeonnez les épluchures du mélange et disposez-les sur une plaque de four avec une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone, sans les superposer.

5. Placez au four pendant 20min environ (selon le four). Les chips sont prêtes lorsqu’elles sont totalement sèches et croquantes. Dégustez tièdes pour plus de saveurs, à l’apéritif ou dans l’assiette pour apporter une touche croquante et insolite à vos plats, comme une soupe, une salade, un risotto, etc.

Les chips se conservent dans une boite hermétique pendant plusieurs jours. Bonne dégustation !

Chips-pommes-de-terre-tap-4

Chips-pommes-de-terre-tap-5

3 Comments

  1. Super ta recette !
    Très simple et bien expliqué :) Je testerai la prochaine fois que j’aurai des pommes de terre au menu.

  2. Pingback: Un an de vie Zéro Déchet : le bilan | Le Tablier à Pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*