Crème de Châtaignes Vanille Tonka

creme-chataigne-tap-1

Novembre, la fraîcheur de ses journées qui rosissent les joues, les arbres qui se parent de mille couleurs, les fins d’après-midi devant un bon feu de cheminée une tasse de thé à la main… une chose et sûre : l’automne n’a rien à envier aux autres saisons ! Encore moins lorsqu’il s’agit des fruits et légumes qu’elle offre. Les saveurs acidulées des fruits d’été laissent place à la douceur de ceux d’automne. Pommes, poires, coings, châtaignes, de quoi ravir nos papilles en les associant subtilement avec du chocolat, de la vanille, du miel, ou encore des fruits secs !

Il y a quelques jours, mon super beau frère nous a rapporté un énorme sac de châtaignes, fraîchement ramassées des belles forêts du Morvan. Dans ma famille, nous aimons les déguster cuites à la braise du feu de cheminée, et c’est un rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde, même si cela demande de se brûler un peu les doigts pour les décortiquer !

Étant une fan inconditionnelle de la crème de marrons, j’ai voulu préparer une version maison moins sucrée et plus goûteuse que celle que l’on peut trouver dans le commerce, grâce sa texture légèrement croquante, mais également grâce à trois ingrédients : la vanille, la fève Tonka et le sucre rapadura. Cette recette est très simple et peu être préparée soit avec des châtaignes déjà décortiquées et blanchies, que l’on peut trouver en bocaux en verre, soit avec des châtaignes fraîches, ce qui est à mon goût meilleur mais qui nécessite plus de temps pour l’épluchage.

creme-chataigne-tap-3

Pour 2 pots à confiture de crème de châtaignes :

  • 700 g de châtaignes entières soit 600 g environ de châtaignes décortiquées
  • 350 g de sucre rapadura (sucre de canne non raffiné aux notes caramélisées et de réglisse)
  • 1 gousse de vanille fraîche (préférez la vanille de la Réunion ou de Madagascar achetée en épicerie fine et non en grande distribution).
  • 1/2 fève Tonka
  • 160 ml d’eau

Si vous utilisez des châtaignes déjà blanchies, passez directement à l’étape 2.

1. Fendez les châtaignes de leur côté bombé. Placez-les entières dans une casserole, couvrez d’eau, portez à ébullition et laissez cuire 8 min. Lorsque les 8 min sont passées, laissez les châtaignes dans l’eau, et sortez-les 5 à 5 pour les éplucher. La peau durcie en refroidissant et devient ensuite quasiment impossible à enlever, c’est pourquoi il est important de garder les châtaignes dans l’eau chaude en attendant de les éplucher. Faites de nouveau bouillir 3 min pour retirer la petite peau restante si besoin. Les châtaignes doivent être blanches et sans aucune peau restante.

2. Dans le bol d’un mixer, placez les châtaignes, le sucre rapadura, et l’eau. Mixez jusqu’à obtenir une crème souple, tout en gardant des éclats de châtaignes.

3. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les grains avec la pointe d’un couteau et ajoutez à la crème. Râpez la fève Tonka et ajoutez également à la crème. Mixez de nouveau et remplissez les pots de confitures. Conservez impérativement au réfrigérateur !

Réflexe Zéro Déchet ! Pensez à composter les peaux des châtaignes afin de réduire au maximum vos déchets culinaires. Bonne dégustation !

creme-chataigne-tap-2

One thought on “Crème de Châtaignes Vanille Tonka

  1. Pingback: Fromage blanc maison… et zéro déchet ! | Le Tablier à Pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *