Recette financiers

Financiers express pour goûter improvisé

Je vais vous faire un aveu : j’aime les financiers. Je veux dire, J’AIME les financiers. C’est mon petit péché mignon, la mignardise qui me fait retomber en enfance… Dès qu’il me reste des blancs d’oeuf d’une autre recette, je sors la poudre d’amande, allume le

four et improvise un petit goûter !

Recette financiers amande

L’avantage de cette recette, c’est qu’elle est aussi bonne que facile et rapide à réaliser. Alors pourquoi résister ?

Recette financiers à l'amande


Pour 6 financiers


  • 100 g de beurre
  • 100 g de blanc d’oeuf
  • 110 g de sucre glace
  • 35 g de farine
  • 55 g d’amandes brut ou de poudre d’amande
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère (facultatif)

1. Préchauffez le four à 180°.

2. Préparez le beurre noisette en faisant fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée, puis retirez du feu et filtrez afin d’enlever les impuretés. Laissez tiédir pour la suite.

3. À l’aide d’un fouet, mélangez les blancs d’oeuf avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajoutez ensuite la farine, puis la poudre d’amande. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter une demi cuillère à café d’extrait d’amande amère. Ajoutez ensuite le beurre fondu tiède, et laissez reposer quelques minutes.

4. Beurrez vos moules à financiers, et versez la pâte à 1/3 environ de la hauteur. Enfournez 20 minutes, retirez lorsque le dessus des gâteaux soit légèrement doré. Laissez tiédir dans les moules avant de les démouler.

Bonne dégustation !

Recette financiers amande


 

 

 

Pour plus de saveurs et moins de déchet, achetez vos amandes en vrac et hachez-les vous même à l’aide d’un robot. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir des grains fins comment la poudre que l’on trouve dans le commerce, mais également des grains un peu plus gros, apportant un peu plus de mâche à vos pâtisseries. Hachées minute, les amandes auront un goût d’amande plus prononcé, mais la poudre peut également se conserver très longtemps dans une boîte ou un bocal hermétique.


 

4 Comments

  1. Jolis ces petits financiers !

  2. LeTablieraPois

    Merci :)

  3. Pingback: Lait d’amande pour matin tout doux | Le Tablier à Pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*