Galettes Fondantes Emmental Lardons

Galette de flocons d'avoine emmental lardons

L’été arrive à grand pas et avec lui l’envie de picorer des petits mets avec les doigts :) Cette recette de galettes fondantes m’est venue alors que j’étais à court d’idées, les bras croisés devant mon placard à provisions… Des flocons d’avoine, des oeufs, voilà qui devrait faire l’affaire !

Cette recette est très simple à préparer et peut être déclinée selon vos goûts et envies… Pour ma part, je n’avais que de l’emmental et des petits lardons à portée de main, mais on peut très bien imaginer des galettes chèvre-courgette-thym, chorizo parmesan, olives-feta, etc… Elles s’associent très bien en entrée avec une petite salade de laitue et tomates par exemple.


Pour 10 galettes environ


  • 100 g de flocons d’avoine
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 20 cl de lait
  • 60 g d’emmental rapé, ou de comté (encore meilleur ! )
  • 100 g de lardons ou d’allumettes fumé(e)s
  • sel, poivre, muscade

1. Faîtes chauffer le lait au micro-ondes ou à la casserole, et retirez avant ébullition.

2. Placez les flocons d’avoine dans un grand récipient et versez le lait chaud directement dessus. Remuez bien pour que tous les flocons soient au contact du lait. Laissez reposer 5 minutes le temps que le lait soit absorbé par les flocons d’avoine.

3. Dans une poêle, faîtes cuire les lardons et réservez pour la suite.

4. Battez l’oeuf en omelette et ajoutez-le à la préparation lait-flocons d’avoine. Versez ensuite la cuillère d’huile d’olive et mélangez bien. Incorporez ensuite les lardons, l’emmental, salez (attention les lardons sont déjà salés), poivrez, et rappez un peu de noix de muscade. Mélangez une dernière fois le tout.

5. Faîtes chauffer une poêle anti-andhésive, et lorsque celle-ci est bien chaude, formez à l’aide de deux cuillère une galette épaisse d’un centimètre environ. Laissez saisir 1 minute, et lorsque le dessous de la galette se détache de la poêle, retournez-la pour faire saisir l’autre face. Laissez cuire environ 3 minutes à feu moyen pour que l’intérieur cuise sans que l’extérieur soit trop cuit.

6. Faîtes de même avec les autres galettes, et servez-les chaudes ou tièdes avec une petite salade.

Bon appétit !


Cet article vous a plu ?

Votez pour le Tablier à Pois, nominé dans la catégorie « Gastronomie » des Golden Blog Awards !

Cliquez sur la bannière situé en haut à gauche de cette page, ou rendez vous directement sur http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/le-tablier-pois.html . Vous pouvez voter tous les jours jusqu’à la fermeture des votes, chaque clic compte ! Merci à vous !


2 thoughts on “Galettes Fondantes Emmental Lardons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *