Granola maison Crousti-gourmand

Recette simple et rapide de granola crousti-gourmandLa recette d’aujourd’hui transformera votre petit déjeuner en un véritable moment de gourmandise ! Fini le petit dej triste et monotone, place au croustillant du granola ! À la différence du musli, le granola est un mélange de céréales et de fruits à coque qui sont ensuite cuits afin d’obtenir ce délicieux croquant. Très simple et rapide à préparer, mais également économique,  le granola, peut être réalisé à l’avance et se conserve très longtemps dans un bocal ou une boîte hermétique. Cette recette peut se marier avec la plupart de vos envies, vous pouvez ainsi ajouter au moment de déguster des fruits frais ou secs, pépites de chocolats, noisettes, amandes, etc.

Avec un petit dej de compet’ comme celui-ci, la journée ne pourra que bien commencer ! Place à la recette :

Recette simple et rapide de granola crousti-gourmand


Pour environ 300 g de granola


  • 150 g de flocons d’avoine
  • 30 g de riz soufflé type Rice Krispies
  • 50 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 50 g d’amandes effilées
  • 55 g de miel
  • 80 ml d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 50 ml d’eau
  • Quelques noisettes décortiquées, amandes émondées, abricots ou fruits secs

Recette simple et rapide de granola crousti-gourmand

1. Préchauffez le four à 150°C, si possible en mode chaleur tournante.

2. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, le riz soufflé, la farine, les amandes effilées et 20 g de sucre.

3. Dans une casserole et sur feux moyen, mettez l’eau, le sucre et remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajoutez ensuite le miel et l’extrait de vanille. Laissez fondre le miel et remuez jusqu’à obtenir un sirop liquide. Ajoutez l’huile et versez le tout sur le mélange sec.

4. À l’aide d’une fourchette, remuez bien afin d’incorporer le sirop à l’ensemble du mélange sec. Une fois la pâte bien homogène, versez le contenu du saladier sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé et cassez la pâte en morceaux grossiers, puis enfournez pendant 20 minutes environ. À mi-cuisson, lorsque le dessus commence à dorer, retournez délicatement les morceaux sans les casser. Laissez cuire jusqu’à ce que l’ensemble soit doré, et gardez la plaque dans le four éteint et porte ouverte.

5. Lorsque le granola est froit et croustillant, conservez-le dans un bocal ou une boite hermétique.

6. Dégustez le granola avec du lait frais. Vous pouvez ensuite ajouter ce qu’il vous plait : noisettes, amandes et abricots pour moi, mais aussi pépites de chocolats, fruits frais ou secs, etc…

Bonne dégustation !

Recette simple et rapide de granola crousti-gourmand


Cet article vous a plu ?

Votez pour le Tablier à Pois, nominé dans la catégorie « Gastronomie » des Golden Blog Awards !

Cliquez sur la bannière situé en haut à gauche de cette page, ou rendez vous directement sur http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/le-tablier-pois.html . Vous pouvez voter tous les jours jusqu’à la fermeture des votes, chaque clic compte ! Merci à vous !


6 thoughts on “Granola maison Crousti-gourmand

  1. Pingback: Liebster Award : et si nous faisions connaissance ? | Le Tablier à Pois

  2. Je vais me laisser tenter par cette recette qui semble ma foi gourmande et saine à la fois et opterai aussi pour des ingrédients bio, du sucre de canne et de la farine complète pour le côté healthy. Et par habitude suédoise, je rajouterai volontiers des graines dont les Suédois sont aussi fans : graines de tournesol, de citrouille, de lin, baies de goji et canneberges, noix du Brésil, noisettes, et j’en passe !
    God morgon!!
    Et merci le Tablier!

  3. Pingback: Lait d’amande pour matin tout doux | Le Tablier à Pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *