Lait d’amande pour matin tout doux

Recette de lait d'amande - Le Tablier à Pois

Le lait d’amande, tout comme les autres laits végétaux, est une bonne alternative au lait de vache pour les personnes veganes, intolérantes au lactose, ou pour les gourmands qui, comme moi, le consomment par pur plaisir d’associer cette boisson délicatement parfumée aux fruits, chocolat, ou simplement à un bol de muesli ou granola maison.

Il y a encore peu de temps, je pensais que les laits végétaux étaient des produits quasi impossible à fabriquer maison, et que j’étais condamnée à acheter en grande surface. Mais ça c’était avant… mon initiation au zéro déchet.

Zéro déchet ? C’est quoi ça ? Le concept du zéro déchet consiste, comme son nom l’indique, à limiter, réduire, voire stopper sa consommation de déchets au quotidien. Pour ma part, et comme pour beaucoup, la majorité de mes déchets provient de ma cuisine et salle de bain. Je vous parlerai dans une prochaine série d’articles de cette transition qui a révolutionné mes habitudes et ma façon de consommer, mais pour faire court, je me suis trouvée bien embêtée lorsque j’ai réalisé que je devais arrêter d’acheter ces briques de laits végétaux que j’aime tant déguster au petit déjeuner dans mon granola maison (la recette ici !)… Mais Le Tablier à Pois ne se décourage pas si vite ! En me renseignant sur la toile, j’ai découverts que non seulement il était possible de préparer son lait d’amande maison, mais également que cela était extrêmement facile et rapide !

Recette de lait d'amande - Le Tablier à Pois

Cette recette demande très peu de temps et d’investissement. L’ingrédient principal étant des amandes décortiquées, vous ferez également des économies car certaines bouteilles de lait d’amande industriel bio et non bio peuvent parfois dépasser les 4 € le litre… cela parait incroyable quand on connait la simplicité de cette recette, d’autant plus que réalisé maison, ce lait ne contiendra aucun conservateur et très peu de sucre, voir aucun si vous aimez le goût nature.


  • Temps de trempage : 1 nuit (seul inconvénient : prévoir à l’avance !)
  • Temps de réalisation : 5 minutes 

Pour 1 litre de lait d’amande :

  • 120 g d’amandes décortiquées (achetées en vrac si vous pouvez, et bio de préférence)
  • 800 ml à 1L d’eau (selon la consistance désirée)
  • L’équivalent d’un bol d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de miel liquide (bio de préférence)
  1. La veille au soir, placez les amandes dans un bol et couvrez d’eau. Laissez tremper toute la nuit à température ambiante.
  2. Le lendemain, jetez l’eau de trempage ou gardez-la pour arroser votre plante verte, nous ne l’utiliserons plus pour la recette.
  3. Placez les amandes dans un blender, et ajoutez 800ml d’eau, et le sirop d’agave ou miel. Mixez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Goûtez, si la consistance vous convient, passez à l’étape 4. Si vous souhaitez un lait plus liquide et moins crémeux, ajoutez les 200 ml supplémentaires et mixez de nouveau.
  4. Passez le tout au chinois afin de filtrer la partie liquide et de mettre de côté l’okara, soit la pulpe d’amande mixée. Placez-le dans une étamine, un filtre en tissu ou simplement un linge propre, et pressez afin de récupérer le reste du lait.
  5. Transvasez le lait dans une bouteille pouvant fermer et consommez de suite ou gardez-le au frais. Le lait se garde facilement au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours.
  6. Ne jetez pas l’okara ! Réutilisez-le comme de la poudre d’amande dans une recette de financiers, crumble aux saveurs d’automne ou autres recettes de biscuits ou gâteaux nécessitant de la poudre d’amande.

En ajoutant moins d’eau à la recette, votre lait sera plus épais et prendra davantage l’aspect d’une crème, que vous pourrez utiliser dans vos plats salés par exemple.

Voilà, vous avez réalisé votre première recette zéro déchet. En plus de vous régaler, vous n’avez pas jeté une énième bouteille dans votre poubelle ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre lait d’amande dans votre granola maison, chocolat chaud, milkshake, ou petit déjeuner !

Recette de lait d'amande - Le Tablier à Pois

7 thoughts on “Lait d’amande pour matin tout doux

  1. Yes ! Le lait végétal, c’est la vie :) Et puis c’est tellement simple à faire.
    Pour les plus aventureux, on peut aussi en faire avec des graines de chanvre, c’est assez fort mais délicieux !

  2. Pingback: Moelleux sans oeuf à l’orange et aux amandes | Le Tablier à Pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *