Létol : l’accessoire chic et éthique de l’été !

Écharpe bio Létol Le Tablier à Pois

Létol – Modèle Marlon

Vous connaissez mon amour pour le Made in France, le savoir-faire local et la consommation responsable. Acheter quand on le peut des produits de marques françaises, fabriqués et non seulement conçus en France, c’est la garantie d’avoir un produit de qualité, mais surtout de soutenir les entreprises locales, derrières lesquelles se cachent généralement une belle aventure et une équipe qui s’investit à 100% dans son travail.

Aujourd’hui je souhaiterais vous présenter une marque qui me tient particulièrement à coeur. Pas uniquement parce qu’elle est née dans ma chère région d’adoption Auvergne-Rhône-Alpes, mais essentiellement parce que je me reconnais dans ses valeurs et l’originalité de ses produits. Il s’agit de la marque de textile Létol, qui créé et tisse des écharpes en coton 100% biologique, aux motifs colorés et aux mille inspirations. C’est à Charlieu (42), dans le berceau de l’industrie textile que j’ai rencontré Sophie et Fabienne, les deux « Mamans » passionnées et passionnantes  de ces étoles, qui m’ont gentiment ouvert les portes de l’atelier, présenté l’histoire et les coulisses de Létol.

Made in France de A à Z

Ce qui séduit le plus, lorsqu’on découvre une écharpe Létol pour la première fois, c’est la qualité de son tissage, la finesse de ses motifs, et surtout l’originalité de la pièce. Sophie, styliste et créatrice de la marque, explique qu’un soin particulier est apporté à l’ensemble des étapes de création et fabrication des produits. Imaginées et dessinées par ses soins, les étoles sont ensuite tissées en jacquard selon un savoir-faire ancestral, dans l’atelier des Tissages de Charlieu.

Ateliers-tissage-charlieu-Létol-Le-Tablier-a-Pois

Coulisses de l’atelier des Tissages de Charlieu (42)

Létol met également un point d’honneur à n’utiliser que des matières premières équitables et respectueuses de l’environnement, et bannit de la fabrication tout produit chimique et/ ou dangereux pour la santé et l’environnement. La marque fait partie du réseau Altertex, label qui garantit et promeut  l’utilisation d’un textile éco-responsable, éthique et solidaire. Ainsi, les étoles sont composées de fils de coton 100% bio, teinté dans la région. Elles sont ensuite tissées, cousues, puis lavées au savon de Marseille et séchées avant de revenir à l’atelier où elles sont préparées pour leur expédition un peu partout en France et à l’étranger.

Originalité quand tu me tiens par le cou…

Si Létol s’affirme par la qualité de sa conception, elle le fait également par la beauté de ses motifs, véritable « marque de fabrique » qui caractérise ses étoles et permet de les reconnaître entre mille. Chaque modèle est imaginé et conçu avec le plus grand soin et beaucoup d’amour… « Un peu comme un bébé », m’a confié Sophie, qui s’inspire de tout ce qui l’entoure pour composer ces étoles. En effet, chacune des Létol possède une véritable histoire… et même un prénom ! Il est ainsi amusant d’imaginer quelles anecdotes se trouvent derrières leur prénom : le modèle Babacar rappelle le soleil de la savane et ses terres sauvages, Anggùn vous emmène dans les forêts de Bali, Marlon et son esprit biker vous invite à chevaucher votre Harley et partir à l’aventure… que de belles promesses !

Écharpes Létol

Crédit Photos : Létol©

Choisi ta Létol, je te dirai qui tu es

L’histoire de chacune de ces Létol se ressent ainsi à travers le tissage même de celles-ci. Tissés en jacquard, les fils se croisent et forment un ensemble de jolis motifs telles les illustrations d’une belle histoire. Réversibles et pour la plupart mixtes, elles plaisent à tout âge, et ce autant à Madame qu’à Monsieur. La technique du jacquard permet d’obtenir un dessin tissé, et non imprimé, les motifs seront ainsi toujours apparents contrairement aux imprimés qui s’effacent avec le temps, parfois même au bout de quelques lavages seulement.

Écharpe bio Létol Le Tablier à Pois

Létol – Modèle Darius

Avec plus de 350 modèles créés depuis la naissance de Létol, il est impossible de ne pas craquer pour l’un d’entre eux. Chaque étole semble ainsi être faite pour une personnalité, un trait de caractère de son ou sa futur•e propriétaire. Que vous soyez plutôt adepte du style bohème, ethnique, fleuri ou encore graphique, vous trouverez forcément « Létol à votre cou ». Et trouver « la bonne » relève assez du coup de foudre… c’est lorsqu’on la voit et qu’on l’essaie que l’on sait que c’est Elle.

Écharpe bio Létol Le Tablier à Pois

Létol – Modèle Opportune

La suite de l’histoire ? C’est vous qui l’inventez ! Pour ma part, la mienne me suit partout, un peu comme un  « doudou » : en chèche les soirs d’été ou lors des journées fraiches, en étole sur mes épaules avec une petite robe unie, ou encore portée assez loose à la Calamity Jane… Létol se porte à toute saison et en toute occasion !

Écharpe bio Létol Le Tablier à Pois

Il est possible d’acheter des écharpes Létol en boutique, ce que je vous conseille afin de pouvoir admirer, toucher et essayer les Létol. Retrouvez tous les modèles de Létol, ainsi que la liste des revendeurs sur le site de Létol : www.letol.fr.

Quelques adresses sur Lyon :

  • Moda – Rita • 62 rue Victor Hugo • 69002 Lyon 2ème
  • Boutique St Tropez • 3 rue Emile Zola • 69002 Lyon
  • Kazak • 48 Grande rue de la Croix-Rousse • 69004 Lyon
  • Royal Racer • 48 rue Mercière • 69002 Lyon
  • Mademoiselle Prune • 28 avenue Maréchal de Saxe • 69006 Lyon
  • See Smart • 48 Boulevard des Brotteaux • 69006 Lyon
  • Ce Que Femme Veut • 16 Cours Vitton • 69006 Lyon

Abonnez-vous à la Page Facebook de Létol pour suivre les dernières actus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *