Mini Panna Cotta à la Vanille

Pour ce premier post j’ai choisi de partager une recette toute simple que j’ai testé la semaine dernière, et qui a fait son petit effet auprès de mes goûteurs attitrés !

J’avais depuis longtemps envie de
tester l’agar agar, notamment pour sa rapidité de prise. Après avoir entendu certaines de mes amies en parler et vu les candidats de Top Chef en utiliser à de nombreuses reprises, je me suis également lancé. L’agar agar se trouve en grande surface au rayon pâtisserie ou en magasin bio, car il faut savoir que contrairement à la gélatine qui est d’origine animale, l’agar agar est à la base une algue, et donc d’origine totalement végétale.

Son utilisation est différente de celle de la gélatine, dont les feuilles doivent être trempées préalablement dans l’eau. Ici, l’agar agar est présentée sous forme de poudre que l’on mélange à du liquide comme du lait, avant de l’ajouter à la préparation.

J’ai donc choisi une recette simple qui nécessite habituellement un certain temps de prise lorsqu’elle est réalisée avec de la gélatine (1 à plusieurs heures), afin de voir la rapidité de prise de l’agar agar. Je n’ai pas été déçue car la crème a pris très très vite, au bout de quelques minutes seulement.

Pour changer un peu, j’ai voulu faire ma Panna Cotta dans mes moules à mini cannelés, mais elle peut également être réalisée dans des verres ou verrines selon votre envie.

Trêve de blabla, passons à la recette !

 


 Pour 24 mini Panna Cotta ou environ 5 verrines


 

  • 60 cl de crème liquide entière
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille ou 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
  • 3 g d’agar agar en poudre
    Pour la déco en caramel : 30 g de sucre et 1 cuillère à café d’eau

1. Versez la crème liquide avec le sucre dans une casserole et gardez un petit fond dans un bol pour l’agar agar.

2. À l’aide d’un couteau, fendez la gousse de vanille et grattez l’intérieur pour récupérer les grains, puis les mettre avec la gousse dans la casserole avec la crème.

3. Versez l’agar agar en poudre dans le fond de crème et mélangez jusqu’à dissolution de la poudre. Ajoutez ensuite à la crème.

4. Faites chauffer le tout à feux doux en remuant régulièrement jusqu’à ébullition. Attendez quelques instants que le mélange refroidisse, et enlevez la gousse du mélange.

5. Versez la crème vanille dans vos moules ou verrines, et laissez refroidir avant de mettre le tout au réfrigérateur. Laissez reposer 1h minimum. Pour une prise plus rapide, vous pouvez également placer les récipients 20 min au congélateur avant de les remettre au réfrigérateur.

6. Au moment de servir, démoulez les Panna Cotta si vous avez utilisez des moules, et servez le tout avec une sauce chocolat (100g de chocolat fondu avec 20cl de crème) ou avec un petit coulis de fruit.

IMG_9619

Pour la décoration en caramel, j’ai fais fondre 30 g de sucre avec 1 cuillère à soupe d’eau dans une casserole. Lorsque le caramel a prit une belle couleur rousse j’ai arrêté le feu. À l’aide d’une spatule en bois, j’ai fais couler le caramel sur une feuille de papier cuisson en filaments très fins qui s’entremêlent les uns aux autres. Ensuite il suffit juste de laisser refroidir quelques minutes à l’air libre avant de décoller délicatement les morceaux.

Panna-cotta-fraise

Ici, la gelée de fraises a été réalisée de la façon suivante : mixez 100g les fraises, les passer au chinois. Mettez le coulis dans une casserole et y faire fondre 35g de sucre, ainsi qu’une demi cuillère à café d’agar agar. Laissez refroidir et versez sur votre Panna Cotta déjà ferme. Réservez au frais jusqu’à la prise de la gelée.

 

Bonne dégustation !

8 Comments

  1. A tester !!! j’avoue ne jamais en avoir fait. Pourtant je ne compte plus le nombre de fois où je me dis qu’il serait temps.

  2. Ton blog est magnifique Marielle, les quelques recettes en ligne donnent très envie ! Bonne continuation à toi.

  3. Très chouette ce blog. Je n’ai jamais utilisé d’Agar agar et cette recette de panna cotta donne très envie. L’utilisation des moules à cannelés donne un très beau rendu. C’est une excellente idée pour une présentation originale. Merci pour ce partage et bonne continuation.

  4. Bonjour, merci pour ton mot sur Hellocoton : ton blog est très prometteur ! Les recettes sont belles et appétissantes, bonne continuation !

  5. Très sympa ce blog qui donne envie de tester toutes les recettes ! Super sympa cette idée de faire la panna cotta dans des moules à cannelés, je note l’idée :)

  6. LeTablieraPois

    Merci à tous pour vos encouragements ! :)

  7. Pingback: Liebster Award : et si nous faisions connaissance ? | Le Tablier à Pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*