Recette poudre d'orange - Pois

Poudre d’orange express

Cette poudre doré est une petite bombe de saveurs qui est très simple à réaliser. Elle peut facilement réveiller un plat ou un dessert, et apporter une belle touche d’originalité.

Ceux qui me suivent sur Instagram ont dû remarquer que depuis quelques temps, je suis en pleine « transition Zéro déchet », et cherche comment modifier mes habitudes quotidiennes, que ce soit dans ma cuisine ou dans ma salle de bain, afin de ne jeter qu’un minimum de déchets, et d’avoir un impact environnemental le moins important possible.

Si j’encourage la consommation des produits locaux et de saison, il m’arrive également d’avoir de temps en temps des envies de fruits exotiques comme les bananes ou les oranges. Ces fruits ne poussant pas encore à Lyon, je m’autorise quelques petits « écarts », mais privilégie dans ce cas des produits bio.

Ce dimanche matin, avant de me préparer un bon jus d’orange à l’aide de ma centrifugeuse, je me suis demandé comment limiter les déchets qui allait me rester sur les bras, les oranges ne pouvant être compostées car trop acides.

J’ai alors eu l’idée de garder d’une part le zeste pour en faire de la poudre, pouvant être utilisée dans les desserts, salades, plats, etc, et d’autre part utiliser la pulpe rejetée par la centrifugeuse dans un moelleux à l’amande, dont vous trouverez la recette ici.

Cette recette de poudre d’orange est extrêmement facile et rapide à réaliser, je pense d’ailleurs que je la referai à chaque fois que j’aurai besoin d’utiliser des oranges, d’autant plus que la poudre peut se conserver plusieurs mois dans un bocal fermé.  Je vous conseille d’utiliser des oranges bio, car les pesticides se logent essentiellement dans la peau.

Recette poudre d'orange -


  • Temps de préparation : 5 min
  • Temps de cuisson : 5 min
  1. Lavez quatre oranges et essuyez-les. À l’aide d’un zesteur, ou d’une râpe à zeste, zestez-les en veillant à ne pas retirer le ziste, c’est à dire la petite peau blanche qui se trouve entre le zeste et la pulpe. Disposez le zeste dans un plat à tarte ou une plaque allant au four, en répartissant bien l’ensemble pour qu’il n’y ait pas de « paquet ».
  2. Enfournez à 180°C en mode chaleur tournante pendant 5 minutes. En fonction des fours et de leur puissance, cette durée peut varier, vérifiez donc régulièrement que le zeste ne colore pas. Sortez le plat lorsque le zeste est complètement sec. Laissez refroidir.
  3. Lorsque le zeste est froid, réduisez-le en poudre à l’aide d’un pilon, ou d’un mixer. Pilez ou mixez jusqu’à obtenir une fine poudre, et placez celle-ci dans un petit bocal fermé hermétiquement.

4 oranges permettent d’obtenir environ 5 grammes de poudre. Utilisez cette poudre en l’incorporant dans vos gâteaux, chocolats chauds, salades fruits, risottos, ou dans une sauce accompagnant une viande blanche.

Recette poudre d'orange - Pois

3 Comments

  1. Pingback: Moelleux sans oeuf à l’orange et aux amandes | Le Tablier à Pois

  2. Bonjour,
    je découvre avec grand plaisir votre site, il est fort intéressant. Néo-ruraux, nous sommes revenus à des bases d’alimentation saines. Yaourts, fromage blanc, grâce au lait de la ferme non loin de chez nous… Leurs oeufs frais… Notre verger et potager… J’ai appliqué cette méthode de poudre d’orange au moment des oranges bios. Idem, avec les citrons de nos petits citronniers.Depuis, j’en ai à disposition toute l’année en tant qu’aides culinaires. C’est très appréciable et délicieux dans beaucoup de plat, desserts, salade, Osso Bucco et j’en passe! Je garde quelques rondelles déshydratées également, délicieux dans les boissons, fraiches ou chaudes.
    Je pense être devenue une de vos ferventes lectrice !
    Merci!

    • Bonjour Nathalie,
      Merci beaucoup pour votre message, qui me touche beaucoup ! Je suis heureuse de savoir que vous trouvez votre bonheur ici, et que nous partageons les mêmes valeurs :) En effet, il n’y a pas de secret pour faire de bonnes choses : des ingrédients de qualité et du plaisir à mettre les mains à la pâte… Profitez bien de la campagne et de ce qu’elle offre de bon, et à très bientôt ! Au plaisir de vous lire, Marielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*