Recette de salade d'automne Pois Chiches Butternut Grenade - Le Tablier à Pois

Salade d’automne pois chiches, butternut, grenade et feta

Quand arrivent les jours frais, nous avons tendance à vouloir nous réfugier dans des plats chauds tels que les soupes, ou encore la confort food parfois un peu trop lourde (la crème, le beurre et le fromage, c’est bon mais pas tous les jours, surtout pendant le confinement !). L’automne nous offre pourtant plein de bons fruits et légumes que l’on peut associer facilement en salade et ainsi profitez tant de leur fraîcheur que de leurs couleurs.

Il y a quelques jours, j’ai trouvé chez mon primeur lyonnais des grenades bio françaises et ai découvert que la production de ce fruit avait été relancée dans le sud de la France depuis plusieurs années (lire les ressources en fin d’article) ! Une super nouvelle pour la locavore que je suis, d’autant plus que les bienfaits de la grenade sont nombreux : antioxydante grâce à ses vitamines C et B6, elle est également source de fibres, aide à soulager les troubles intestinaux et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Nous sommes en plein dans la saison, c’est donc le moment de profiter de ces grains qui nous régale avec leur croquant et leur touche d’acidité ! 

J’ai voulu profiter pleinement du goût de la grenade dans une recette de salade en l’associant aux pois chiches, au butternut et à la feta. Non seulement c’était beau (vous ne trouvez pas qu’on dirait des petits rubis ?), mais en plus nous nous sommes régalés ! L’avantage de cette salade c’est qu’elle est saine et très facile à préparer… Pourquoi se priver ? 

Recette de salade d'automne Pois Chiches Butternut Grenade - Le Tablier à Pois

Ingredients

Pour 4-5 personnes

  • 500 g de pois chiches cuits
  • 1/2 butternut (soit environ 280 g pour moi)
  • 1 grenade 
  • 120 g de feta ou fromage frais de brebis 
  • 1 petit oignon rouge
  • 20 cl d’huile d’olive pour la courge + 20 cl pour l’assaisonnement
  • 1/2 citron
  • Quelques feuilles de persil plat
  • Fleur de sel, poivre
  • Quelques branches de thym (frais c’est encore meilleur)

  1. Préchauffez votre four à 180°. Coupez la butternut en tranches d’un centimètre, épluchez-les à l’aide d’un économe, et coupez-les en petits dés. Si vous utilisez du thym frais lavez et égouttez-le. Placez les dés dans un saladier avec le thym effeuillé, 20 cl d’huile d’olive, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mélangez le tout, répartissez sur une plaque et enfournez pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, piquez un dés à l’aide d’une fourchette, s’il est tendre sortez alors la plaque et laissez refroidir.
  2. Égouttez les pois chiches (en bocal ou préalablement cuits) et retirez leur peau qui est comestible mais peu agréable en bouche. Pour faire cela rapidement, placez les pois chiches dans un petit saladier rempli d’eau et frottez-les délicatement entre vos mains. Les petites peaux vont remonter à la surface.
  3. Émincez finement l’oignon rouge, ciselez grossièrement le persil et réservez.
  4. Coupez le fromage de brebis ou la feta en petits morceaux si elle n’est pas déjà présentée de la sorte.
  5. Égrainez la grenade, récupérez les grains dans un bol en veillant à bien retirer la petite peau blanche qui est amère. Pour égrainer facilement la grenade et garder les grains intactes, incisez horizontalement le fruit sur tout le tour à 1/3, retirez le chapeau, enlevez le coeur blanc, puis incisez la peau perpendiculairement jusqu’en bas du fruit. Vous n’avez plus qu’à « ouvrir » les quartiers et prélever les grains. Si besoin, voici une vidéo qui sera plus parlante !
  6. Pressez la moitié du citron, fouettez avec les 20 cl d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de thym (frais si possible, sinon séché).
  7. Mélangez délicatement l’ensemble des ingrédients dans un saladier, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin est. Ajoutez quelques feuilles de persil pour la présentation, servez et régalez-vous !

Pour découvrir la grenade et ses bienfaits : 

L'astuce Zéro Déchet du Tablier à Pois
  • Pensez à composter vos épluchures ainsi que les peaux des pois chiches
  • Utilisez l’autre moitié de butternut en préparant un bon velouté de courges et champignons dont vous trouverez la recette ici !
  • Gagnez du temps en préparant certaines étapes de la recette à l’avance : les dés des potimarons crus se gardent bien dans un bocal ou une boite hermétique au frais, ainsi que l’oignon émincé !
Recette de salade d'automne Pois Chiches Butternut Grenade - Le Tablier à Pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*