Souvenirs et bonnes adresses Arcachon et ses environs

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette semaine a comme un goût de rentrée ! Le mois d’août touche (déjà) à sa fin, on reprend doucement le travail et on retrouve les amis, les collègues bronzés et impatients de raconter leurs escapades et aventures estivales. Pour prolonger encore un peu cette impression de vacances, et surtout pour les chanceux qui le sont toujours, voilà un résumé de mon séjour sur la côte Atlantique, agrémenté bien sûr de photos et bonnes adresses sélectionnées par Le Tablier à Pois. Bon courage à tous ceux qui reprennent et bonnes vacances pour les autres !

Bassin d’Arcachon

Pour moi qui ne connaissais pas la côte Ouest, le bassin d’Arcachon fut une agréable surprise. En partant en plein mois d’Août, je m’attendais à passer mes vacances entourée d’autres touristes, mais à vrai dire, même si la région était très fréquentée, nous avions une réelle impression de tranquillité et de calme… L’air du littoral, probablement !

arcachon-letablierapois

En dehors de son caractère de station balnéaire, Arcachon est une ville qui m’a séduite par son accessibilité, son style architectural, et la beauté de ses paysages… On a tous en tête le cadre idyllique du film Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet : le Cap Ferret, ses cabanes, ses parcs à huitres, et bien sur ses plages.

lecap-ferret-letablierapois

Parmi les incontournables à faire, on peut évidement citer l’ascension de la Dune du Pilat, par les escaliers, ou directement depuis son flanc pour les plus courageux; ses 105 m de haut valent la peine d’être gravis, et en récompense on admire le magnifique panorama : d’un côté la foret landaise, de l’autre le Banc d’Arguin et le Cap Ferret. Une vue à couper le souffle encore plus belle au coucher de soleil paraît-il !

pyla-sur-mer-letablierapois

Beaucoup d’activités sont à faire sur place, et cet endroit est également sympa pour les personnes qui aiment simplement faire des balades : à pied ou à vélo, le long de la plage ou sur les pistes cyclables, le bassin d’Arcachon s’apprécie de toutes les sortes possibles. Présents seulement 3 jours sur place, nous avons loué des vélos afin de découvrir les différents quartiers de la ville et avoir une plus grande mobilité. Il est également possible de prendre les navettes maritimes jusqu’au Cap Ferret, le Banc d’Arguin, ou jusqu’à différents quartiers d’Arcachon. Celles-ci permettent de monter à bord avec les vélos.

lecap-ferret-maison-letablierapois

Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Cap Ferret se situe à l’extrémité du bassin d’Arcachon, lui donnant comme un air d’île paradisiaque. Si sa côte de popularité et son surnom de « Saint-Tropez de l’Atlantique » expliquent les prix assez élevés des lieux de consommation situés sur place, cela reste pour moi un des lieux à ne pas manquer lorsque l’on part en vacances dans la région. En 30 minutes depuis la jetée Thiers à Arcachon, la navette Transbassin vous dépose sur cette petite terre de paradis. À pied ou à vélo, on se promène, on flâne, on admire les villas toutes plus belles les unes que les autres situées à deux pas de la plage. À marée basse, les parcs à huitre se dévoilent et les voiliers accostés se retrouvent à terre, face à la Dune du Pilat qui s’élève au loin, majestueuse sous le soleil déclinant.

Cap-ferret-maree-basse-letablierapois

Par manque de temps, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de manger sur place, la dernière navette Transbassin  partant ainsi à 19h30. Si vous logez sur place, ou vous trouvez sur place à l’heure du déjeuner / dîner, il est ainsi possible de déguster d’excellents poissons ou fruits de mer, ou simplement de boire un verre devant la magnifique vue qui s’offre à vous. Voici deux bonnes adresses dénichées juste pour vous :

Chez Hortense

Véritable institution du Cap-Ferret et du bassin d’Arcachon, ce restaurant historique ouvert depuis 1932 accueille ses clients dans sa salle atypique ou en terrasse face au bassin avec vue sur la Dune. Très bonne adresse pour déguster du poisson frais ou excellents fruits de mer, elle accueille régulièrement les célébrités venues passer quelques jours dans le coin.

Le Tchanqué

Pour ceux qui souhaiteraient simplement boire un verre et apprécier le cadre, le bar de l’établissement La Maison du Bassin est un repaire parfait pour ceux appréciant les endroits à la déco travaillée et avec un véritable univers. À déguster sur place : une belle sélection de rhum et de tapas

phare-capferret-letablierapois

Au P’tit Ju

Que les épicuriens se rassurent, il y a également d’autres adresses à retenir du côté d’Arcachon, notamment le restaurant Au P’tit Ju. Situé en plein centre d’Arcachon, à 3 min à pied de la gare, ce restaurant propose de très bons plats, raffinés et travaillés, et à prix corrects. Nous avons testé la formule du soir à 25 € incluant entrée-plat-dessert, prix assez raisonnable étant donné la qualité des produits et la multitude de saveurs présentes dans chaque plat. Au menu : thon en sashimi, asperges vertes, pistaches torréfiées et vieux parmesan pour l’entrée; faux filet, carottes glacées au balsamique, miel, romarin et jus truffé pour le plat principal; cheesecake au chocolat blanc, crème montée poire Timut et fraise charlotte pour le dessert… un véritable régal !

  • Au P’tit Ju – 27 avenue Gambetta – 33120 ARCACHON
  • Page Facebook

leblokhaus-cabane-letablierapois

Le Blockhaus

Et enfin… je ne peux pas finir cet article sans vous parler du Blockhaus ! Le Blockhaus, c’est en quelque sorte la nouvelle adresse secrète du coin, qui ne se transmet que de bouche à oreille, ou qui accueille les badauds de passage. Petite cabane installée directement sur le bord de la plage, et accessible depuis de grands escaliers en bois qui descendent depuis la rue, elle offre une magnifique vue à la fois sur le Banc d’Arguin et la Dune du Pilat. Seule face à ce panorama, et sans aucun voisin à proximité, elle est un peu le repère des cool kids du coin.

leblokhaus-bar-letablierapois

 Sur la terrasse, de grandes voiles sont tendues aux dessus de nos têtes, et on s’installe sur des tables en bois chaleureuses et conviviales pour y déguster un bon verre de Lillet et une planche de tapas. La musique dans les oreilles, et l’air du grand large dans les cheveux, on profite et on se dit qu’au final, c’est ça les vraies vacances. S’il n’y a plus de place en terrasse, il est également possible de s’installer avec son verre directement sur la plage et les rochers, ce qui a également son charme car au soleil couchant, ces derniers sont balisés par des flambeaux.

leblokhaus-letablierapois

Après avoir dégusté une belle planche de charcuterie, qui j’en suis sûre, vous fait également saliver, nous avons regardé le soleil lentement se coucher, et les étoiles doucement apparaître dans le ciel. L’endroit est vraiment paradisiaque par son style et sa tranquillité. Et s’il vous vient l’envie de regagner le sommet de la Dune, aucun souci, celle-ci n’est qu’à quelques centaines de mettre au loin !

leblokhaus-planche-letablierapois

C’est sur cette photo du magnifique ciel d’été que s’achève cet article. J’espère que vous (re)découvrirez comme moi cette belle région et ses bonnes adresses, et que le soleil sera au rendez-vous !

leblokhaus-plage-letablierapois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *