Recette sucre vanillé maison et zéro déchet

Sucre vanillé maison et zéro déchet

Le sucre vanillé, on en a quasiment tous au fond du placard, un peu comme la levure chimique. C’est bien pratique pour les gâteaux improvisés et pour parfumer nos desserts, mais ces petits sachets que nous connaissons bien manquent souvent de saveurs. Ils coûtent également assez cher : entre 25 et… 70€ le kilo ! Le sucre vanillé industriel est également une source de déchets : d’abord des sachets individuels en papier, eux-mêmes emballés dans un film plastique… des emballages qui vont directement à la poubelle, alors que la quantité utilisée est souvent très faible. Il est pourtant vraiment très simple de faire son sucre vanillé maison, dont le goût est incomparable avec celui de son équivalent industriel…

Avant de savoir par quoi le remplacer, il faut se demander qu’est-ce que le sucre vanillé ? C’est tout simplement du sucre, parfumé à base d’extrait de vanille ou de vraie vanille. Si comme moi vous aimez cuisiner et en particulier préparer des pâtisseries maison, vous utilisez très probablement des gousses de vanille entières. Une fois les grains utilisés et la gousse infusée, cet or noir peut encore vous servir ! C’est un ingrédient très cher dont il faut exploiter l’essence jusqu’au bout… et c’est ce qu’on aime dans le zéro déchet !

Ingredients

  • Sucre
  • Gousses de vanille utilisées pour d’autres recettes, rincées et séchées

  1. Gardez chaque gousse de vanille fendue et grattée, utilisée lors de vos précédentes recettes de pâtisseries. Si vous l’avez fait infusée, rincez-la rapidement à l’eau claire. Faites-là sécher à l’air libre, recouverte d’un linge propre pendant 24 à 48h, jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche et dure.
  2. Prenez un bocal hermétique type Le Parfait et versez-y votre sucre. Placez vos gousses de vanille complètement sèches, fermez le bocal et secouez délicatement pour mélanger. Laissez ainsi indéfiniment, en complétant avec du nouveau sucre quand le niveau baisse, et en secouant régulièrement le bocal.

Utilisez le sucre pour parfumer vos desserts, gâteaux, vos crèmes, ou bien simplement pour déguster un bon yaourt nature ou fromage blanc maison.

L'astuce Zéro Déchet du Tablier à Pois

Pourquoi je ne mixe pas les gousses avec le sucre ? Je sais qu’il existe plusieurs manières de faire, et que certaines personnes mixent la vanille avec le sucre. Pour ma part, je garde les gousses entières; cela donne un incroyable goût au sucre, mais surtout, cela permet de les conserver et de les utiliser à cet effet très longtemps : plusieurs mois, voire plusieurs années si vous ajoutez régulièrement de nouvelles gousses. Dans une optique de zéro déchet et de conservation des aliments, je trouve cela dommage de mixer une denrée si rare et d’utiliser rapidement le sucre, alors que nous pouvons profiter de l’essence de la vanille beaucoup plus longtemps.

Recette sucre vanillé maison et zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*