Tagliatelles de courgette et chèvre pané

tagliatelles-courgette-1

Vous connaissez la courgette cuite en ratatouille, en gratin, en accompagnement d’un plat, … mais l’avez-vous déjà goûté crue ? Pour changer un peu du goût et de la texture de la courgette que nous connaissons tous, j’ai eu envie de croquer ce légume vert en salade. Servie crue avec un assaisonnement aux saveurs de noisette et de citron, ainsi qu’avec des petites tranches de chèvre pané, la courgette surprend les papilles et trouve sa place au moment de l’entrée !


Pour 4 personnes


  • 700 g de courgette bio
  • 1 citron non traité
  • Huile d’olive
  • Huile de noisette
  • Quelques graines de sésame
  • 1 buche de chèvre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 g de farine
  • 30 g de chapelure (ou de pain sec mixé)
  • Quelques tomates cerise

Tagliatelles de courgette et chèvre pané. Une recette élaborée par le Tablier à Pois !

1. Préparez le chèvre pané : coupez des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Mettez la farine, la chapelure et le jaune d’oeuf battu dans trois récipients différents. Trempez une tranche de chèvre dans le jaune d’oeuf, puis dans la farine, et enfin dans la chapelure. Placez la tranche sur une assiette, et recommencez ainsi avec le reste des tranches de chèvre. Placez ensuite l’assiette au réfrigérateur pendant 20 min.

2. Pendant ce temps, à l’aide d’une mandoline, réalisez des tranches de courgette dans le sens de la longueur. Si vous ne possédez pas de mandoline, vous pouvez également couper des tranches très fines au couteau. Coupez ensuite les tranches dans le sens de la longueur, afin d’obtenir des lamelles d’environ un demi centimètre de largeur. Enlevez les lamelles avec les pépins, et disposez le reste en « petits nids » dans les assiettes avec les tomates cerise coupées en deux.

3. Préparez l’assaisonnement en mélangeant 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile de noisette, le jus du citron, et 2 ou 3 pincées de graines de sésame. Salez et poivrez selon votre goût. Réservez au frais.

4. Sortez les tranches de chèvre du réfrigérateur. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, et lorsque celle-ci est bien chaude, faites colorer les différentes faces des tranches de chèvre. Placez-les dans les assiettes à côté des tagliatelles de courgette. Servez immédiatement avec l’assaisonnement.

Bon appétit !

Tagliatelles de courgette et chèvre pané. Une recette élaborée par le Tablier à Pois !


Cet article vous a plu ?

Votez pour le Tablier à Pois, nominé dans la catégorie « Gastronomie » des Golden Blog Awards !

Cliquez sur la bannière situé en haut à gauche de cette page, ou rendez vous directement sur http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/le-tablier-pois.html . Vous pouvez voter tous les jours jusqu’à la fermeture des votes, chaque clic compte ! Merci à vous !


One thought on “Tagliatelles de courgette et chèvre pané

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *