Tarte au chocolat, framboises et gelée de rose

Recette de tarte au chocolat, framboises et gelée de rose. Une recette facile et originale élaborée par le Tablier à Pois !

Puisque l’été est encore là, j’ai décidé de mettre un de mes fruits préférés à l’honneur : la framboise. Je pense que cette recette ravira tant les amoureux de ce joli fruit acidulé que les amateurs de chocolat. J’ai voulu

changer de la tarte aux framboises classique en mettant une fine couche de gelée d’eau de rose entre les fruits et le chocolat. Pour ma part, j’ai acheté des framboises du marché et de l’eau de rose en magasin bio. Bien dosée, celle-ci est présente en début et fin de bouche, et vient apporter une petite touche fleurie et délicate. Rassurez-vous donc, pas question ici de dénaturer le bon goût du chocolat ni celui de ces délicieux fruits rouges. Une bonne façon de profiter des dernières framboises de la saison !


Pour 8 personnes


  • 1 pâte brisée
  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 600 g de framboises
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 3 cuillères à soupe d’eau de rose
  • 15 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de miel
  • 1 cuillère à café d’agar-agar

Recette de tarte au chocolat, framboises et gelée de rose. Une recette facile et originale élaborée par le Tablier à Pois !

 1. Préchauffez le four à 180°C. Disposez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez la de part et d’autre à l’aide d’une fourchette. Placez au réfrigérateur pendant environ 20-30 min. Lorsque la pâte est bien froide, sortez-la et disposez sur le dessus du papier sulfurisé et des billes de cuisson afin d’éviter qu’elle ne gonfle. Enfournez 15 à 30 minutes en vérifiant régulièrement la coloration. Lorsque la pâte est légèrement dorée et cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir.

2. Pendant ce temps, préparez la ganache : cassez le chocolat en morceaux, et portez la crème à ébullition. Ajoutez ensuite le chocolat et mélangez à l’aide d’un fouet. Lorsque le chocolat est totalement fondu et que la ganache est bien lisse, versez-la sur le fond de tarte. Laissez refroidir, puis placez le tout au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

3. Préparez la gelée de rose en mettant l’eau, l’eau de rose et le sirop d’agave (ou le miel) dans une casserole. Remuez à l’aide d’un fouet puis ajoutez l’agar-agar. Portez ensuite à ébullition pendant environ 30 secondes sans cesser de remuer, puis, lorsque l’agar-agar est dissout et le sirop devenu clair, retirez du feu. Laissez tiédir pendant quelques minutes.

4. Sortez le fond de tarte avec le chocolat qui est normalement devenu un peu plus ferme. Versez sur le chocolat et de façon uniforme le sirop d’eau de rose.

5. Placez ensuite les framboises sur le sirop de rose. Attention, il faut aller vite car celui-ci se gélifie très rapidement. Réservez au frais au moins une heure.

Bonne dégustation !

 

Recette de tarte au chocolat, framboises et gelée de rose. Une recette facile et originale élaborée par le Tablier à Pois !


Cet article vous a plu ?

Votez pour le Tablier à Pois, nominé dans la catégorie « Gastronomie » des Golden Blog Awards !

Cliquez sur la bannière situé en haut à gauche de cette page, ou rendez vous directement sur http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/le-tablier-pois.html . Vous pouvez voter tous les jours jusqu’à la fermeture des votes, chaque clic compte ! Merci à vous !


4 thoughts on “Tarte au chocolat, framboises et gelée de rose

  1. Bonjour,
    merci pour cette recette que je vais m’empresser de réaliser !
    J’ai cependant une petite question : est-il possible de remplacer l’eau de rose par de la fleur d’oranger, bien dosée bien-sûr ? Je me doute bien que ce sera moins en alliance avec le chocolat et les framboises, mais c’est ce que j’ai sous la main….
    Merci d’avance de ta réponse !
    A bientôt

    • Bonjour Juliette ! Oui bien-sûr c’est possible de faire ça avec de l’eau de fleur d’oranger ! Tu me diras si c’était bon (j’adore cet arôme !). Heureuse de voir que cette recette te plait :) A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *