Tarte flambée oignons figues chèvre

Je vais vous confier mon secret pour oublier le blues de la rentrée de septembre : je me rends sur le marché et je bave devant les fruits et légumes d’automne qui arrivent petit à petit sur les étals : potimarons, butternut, patates douces… Mais depuis quelques semaines, c’était surtout les figues que j’attendais !

Si j’adore les déguster crues, parfois même au pied du figuier quand je le peux, j’avais envie d’une recette simple pour les mettre à l’honneur sans les dénaturer : apprécier leur sucre en bouche, leur texture qui croque sous la dent, mais aussi admirer leur belle couleur rosée à coeur.

La tarte flambée est un plat facile à préparer, qui nécessite peu d’ingrédients, et qui ravie la plupart des gourmands, que ce soit à l’apéritif ou en entrée. Cette recette est d’ailleurs une alternative végétarienne à la recette classique qui comprend habituellement des lardons.

Fan inconditionnelle des tartes flambées, j’ai longtemps cherché une bonne recette de fond de tarte, mais à chaque fois j’étais déçue par la consistance… jusqu’à ce que je trouve celle du site Recettes-alsace.fr qui est excellente tant au goût qu’à la son craquant. J’ai en revanche réduit de moitié les quantités (la recette initiale, prévoit plus d’une kilo de pâte !), et ajouté des herbes de Provence pour le goût… j’espère que les puristes ne m’en voudront pas !

Un régal pour les papilles… et pour les pupilles !

Le secret de réussite de la tarte flambée réside bien évidement dans l’épaisseur de celle-ci, qui doit être très fine pour être cassante après cuisson, ainsi que dans la température du four qui doit être très chaud  (240° à chaleur tournante). Pensez donc à bien faire préchauffer votre four à l’avance !

Concernant les ingrédients, préférez un fromage de chèvre affiné (cela donne plus de goût à la cuisson), et à pâte molle, et choisissez des figues fraîches bien mûres, bio de préférence car la peau est consommée… et cela préserve la biodiversité !


 

Ingrédients (pour deux tartes) :

Pour le fond de tarte :

  • 500g de farine T45
  • 5 g de levure de boulanger fraîche (voir astuce Zéro Déchet en fin d’article !)
  • 25cl d’eau
  • 25g de beurre
  • 2g de sel
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence

Pour la garniture :

  • 250g de crème fraîche type crème d’Isigny
  • 3 gros oignons bio
  • une dizaine de petites figues bio
  • Deux fromages de chèvre affinés
  • Un peu de miel artisanal
  • Thym frais
  • Sel, poivre
Passée au four, la figue rôtie et se révèle encore plus savoureuse

1. Préparez le fond de tarte à l’avance, car elle a besoin d’une heure de repos pour lever. Utilisez une partie de l’eau prévue dans la recette : versez un fond dans un petit récipient et délayez-y la levure de boulanger. Gardez le restant de l’eau pour l’étape suivante.

2. Dans le bol d’un robot muni d’un crochet à pétrir, versez la farine, l’eau, la levure dissoute, le sel et les herbes de Provence. Pétrissez et ajoutez le beurre, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple et lisse. Couvrez le bol d’un torchon propre, placez-le à l’abri des courants d’air et de l’humidité, et laissez lever pendant une heure.

3. Pelez et émincez les oignons en fines rondelles. Faites chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir les oignons à feu doux, et couvrez avec un couvercle pendant quelques minutes. Remuez régulièrement, et retirez du feu lorsque les oignons prennent une couleur légèrement caramélisée, sans qu’ils accrochent au fond de la poêle. Au besoin, vous pouvez déglacer avec une cuillère à soupe d’eau. Réservez.

4. Préchauffez le four à 240°, chaleur tournante. Sortez la boule de pâte qui a levé, étalez-la sur un plan de travail fariné, et formez deux grands rectangles assez fins. Placez chacune des pâtes sur un papier sulfurisé, ou un tapis de cuisson en silicone (réutilisable, astuce zéro déchet !), puis directement sur une plaque de cuisson.

5. Étalez une couche épaisse de crème sur les fonds de tarte, en laissant environ 1-2cm de bord de chaque côté, salez, poivrez. Disposez les oignons, le chèvre coupé en fine tranches, et enfin disposez de part et d’autres les figues coupées en deux. Enfournez à four très chaud pendant 10min. Vous pouvez placer un lèche frites au fond de votre four, pour récupérer l’éventuelle crème qui pourrait couler. La température de cuisson étant très élevée, surveillez régulièrement l’avancée, et sortez du four lors que la pâte est dorée et craquante.

Servez avec une salade verte en entrée, ou sur une planche pour l’apéritif. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un filet de miel sur la tarte ! Bon ap’ les gourmands !

Le secret pour une tarte flambée croquante : étaler très finement la pâte et cuire à four très chaud

 

 

La plupart des boulangeries vendent de la levure de boulanger (levure fraîche) au poids. N’hésitez pas à apporter un petit récipient type pot de yaourt avec un couvercle en allant l’acheter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*