Tartelettes sablées à la chantilly et aux cerises

Tartelettes sablées à la cerise et chantilly

Que serait le mois de juin sans les cerises ? Avec leur rouge charmeur, elle annoncent le début de l’été et l’arrivée des bons fruits estivaux ! Si j’aime beaucoup le clafoutis, j’ai eu cette fois-ci envie de déguster la cerise fraîche, pour profiter de sa chair croquante et de ses notes sucrées.

J’ai donc choisi de la travailler sous forme de tartelettes, tout simplement avec une base sablée et une bonne chantilly maison. En préparant les sablés à l’avance, cette recette hyper simple peut être rapide à réaliser, parfait pour un petit goûter improvisé (et ce sont de loin les meilleurs, n’est-ce pas ?). Ces tartelettes peuvent être déclinées avec d’autres fruits : fraises, framboises, mirabelles,… de quoi nous régaler tout l’été !

Ingredients

Pour 6-7 tartelettes

  • 25 cl de crème liquide (30% de matière grasse) très froide
  • 20 g de sucre glace
  • 110 g de mascarpone
  • Zeste d’un demi citron jaune
  • 80 g de beurre très mou
  • 30 g de sucre 
  • 45 g d’amande décortiquées
  • 65 g de farine 
  • 2g de fleur de sel 
  • 1 jaune d’oeuf
  • 150 g de cerises fraîches de votre région

Sortez le beurre du réfrigérateur minimum 1h30 avant de commencer la recette (le mieux étant la veille).

Pour la pâte sablée

La pâte sablée peut se réaliser à l’avance, et peut être congelée crue. Les sablés cuits peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.

  1. Mixez les amandes au mixer pour avoir une poudre assez fine, mais contenant quelques morceaux d’amande croquants.
  2. Mélangez dans un cul-de-poule ou un saladier le beurre très mou à la texture pommade avec le sucre, la poudre d’amande et le jaune d’oeuf.
  3. Une fois les ingrédients bien amalgamés et formant une texture crémeuse, versez la farine et la fleur de sel et mélanger rapidement pendant une minute environ.
  4. Répartissez sur un tapis de cuisson fariné, ou une feuille de papier sulfurisé, formez une boule et aplatissez avec la paume de la main. Réservez au frais pendant 1h, afin que la pâte durcisse et soit plus facile à travailler.
  5. Faîtes chauffer le four à 170 degrés, chaleur tournante. Sortez la pâte, et aplatissez-là au rouleau jusqu’à avoir une épaisseur d’un demi centimètre. La pâte peut facilement coller car elle contient beaucoup de beurre. N’hésitez pas étaler la pâte au milieu de votre tapis de cuisson plié en deux, ou entre deux feuilles de papier sulfurisé pour que cela soit plus facile. Si la texture redevient collante et molle, replacez quelques minutes au congélateur ou au réfrigérateur.
  6. Découpez des cercles de pâte à l’aide d’un verre ou d’un cercle à pâtisserie, et disposez les sur votre tapis de cuisson.
  7. Enfournez à 170 degrés pendant 15 à 20 minutes en fonction de votre four. Les sablés doivent avoir une belle couleur dorée.
  8. Sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Pour la chantilly

  1. Placez votre bol, votre fouet au moins 2h avant (sinon la veille) au réfrigérateur pour avoir de meilleures chances de réussir la chantilly. La crème liquide doit être bien froide
  2. Au moment de préparer votre chantilly (lorsque vos sablés sont froid), commencez par fouetter le mascarpone une minute au robot ou au fouet électrique pour le détendre.
  3. Ajoutez la crème froide, le sucre glace en trois fois et le zeste du demi citron fraîchement râpé. Montez en chantilly jusqu’à ce qu’elle soit ferme, mais pas trop pour ne pas qu’elle ne tourne au beurre.
  4. Placez dans une poche à douille et réservez au frais.

Pour le montage

  1. Choisissez les plus belles cerises. Rincez-les à l’eau froide, épongez-le délicatement avec un linge propre (attention, ça peut tâcher, n’enlever les queues qu’après les avoir lavées, séchées !). 
  2. Équeutez et fendez les cerises en deux et retirez délicatement le noyau avec la pointe d’un couteau. La beauté du montage réside dans la régularité et la beauté du fruit, soyez délicat.e lors de cette étape ;) Réservez dans une assiette.
  3. Pochez la chantilly sur les petits sablés, en faisant des petites boules ou des petites fleurs (en fonction de votre douille) sur l’ensemble des sablés.
  4. Disposez délicatement les demi-cerises sur les tours des sablés et finissez en disposant une cerise entière au centre. Il est possible de réaliser la même chose avec d’autres fruits, comme des fraises ou framboises par exemple.
  5. Servez de suite et régalez-vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*