Tout bon lyonnais qui se respecte connait les Puces du Canal, du moins, de nom. Étant lyonnaise d’adoption depuis maintenant 3 ans, j’ai découvert cet endroit magique l’année dernière, et cela reste une de mes sorties préférées.
Mais comment décrire cet endroit à la fois magique et authentique ? Deuxième plus grand marché aux Puces de France après celui de St Ouen, les Puces du Canal ont fêté en octobre 2013 leurs 18 ans. La majorité atteinte, et avec l’impulsion d’une nouvelle direction, les Puces sont devenues un des lieux de loisirs les plus dynamiques de Lyon. Ouvert le jeudi et samedi de 7h à 13h, et le dimanche de 7h à 15h, cet endroit à son petit succès auprès des promeneurs dominicaux, et même auprès des touristes étrangers.
Avec plus de 400 marchands, les Puces du Canal offrent ainsi un beau moment à passer seul ou à plusieurs, à fouiner, chiner, et négocier petits et grands trésors. Composé de différents espaces tels que Le Hangar, Les Toles, L’École ou encore Le Village des Containers, ce marché satisfera les goûts de chacun. Que l’on cherche une pièce ancienne et rare, de grands classiques vintage, ou encore une création unique faite à partir de pièces anciennes, chaque visiteur se verra comblé par ses belles trouvailles.
En tant qu’adepte inconditionnelle de cet endroit, je vous conseille d’y venir assez tôt, quand le soleil est encore bas et que les allées ne sont pas encore trop chargées. Cela vous laissera ainsi le temps d’arriver tranquillement et de vous imprégner de l’ambiance joviale et bonne enfant que les marchants communiquent. Prenez un petit café à la terrasse d’une des buvettes, et ensuite laissez-vous emporter par l’ambiance des différents stands que vous trouverez sur votre chemin. N’hésitez pas à discuter et à négocier si un article vous plaît, cela fait partie du jeu ! La plupart des commerçants aiment parler avec leurs clients et leur raconter l’histoire de leurs précieux objets.
Comme je l’ai dis plus haut, le marché est composé de différentes espaces, tous différents dans leurs styles et univers. Afin de vous donner un petit aperçu de quelques-unes des boutiques et stands que l’on peut apercevoir, j’ai décidé de vous présenter trois enseignes différentes.
Little Broc
Little Broc, installé dans le bâtiment de l’École nous replonge justement en enfance. C’est avec nostalgie que l’on parcourt cette très jolie «boutique», qui nous rappelle les jeux et souvenirs de notre jeunesse.
Tout est là : les albums originaux de Martine, les bureaux d’écoliers et les ardoises, les globes terrestres et autres cartes de géographie, petites dinettes et jeux de l’oie…
On y trouve également de jolis meubles remis au goût du jour par les propriétaires, et qui trouveront bientôt leur place dans les chambres des enfants d’aujourd’hui. Le contraste entre le côté retro et les touches de contemporain apporte à l’ensemble du stand une véritable harmonie, et son univers semble intemporel tant il plait à la fois aux petits et aux grands enfants.
Leur site internet est actuellement en construction, mais quelques photos y figurent et vous permettront de découvrir leur univers. En attendant, retrouvez leur actualité sur leur page Facebook, ou rendez leur directement visite à l’École, stand Uzes.
Myre Design
Le Village des Containers s’ouvre sur une «boutique» des plus atypiques : Myre Design, commerce de mobilier et décoration retro, pour la plupart chinés et retapés. Ici, on y trouve de quoi donner du peps à son intérieur, avec des objets colorés et décalés.
Myre Design assemble des lettres d’enseignes de couleurs et de tailles différentes, forme des mots, des bouts de phrases, et invite ses visiteurs à donner libre cours à leur imagination. À cela viennent s’ajouter des lumières, des objets décoratifs en tous genres, le tout dans un harmonieux désordre qui fait son petit effet !
On sent ici un réel souci d’écologie, puisqu’au lieu de partir à la casse, la grande partie des objets se voit offrir une deuxième jeunesse. Les matériaux utilisés comme le métal, le bois et même parfois le béton apportent un côté indus’ et brut et peuvent se marier autant à des intérieurs modernes qu’à une déco cosy chic.
Retrouvez l’actu de Myre Design sur leur page Facebook, ou aller tester votre créativité directement sur place au stand V2 du Village des Containers !
L’Attrape Rêves
C’est entre rêves et réalité que Damien nous accueille à son stand, composé d’objets chinés et détournés. Le nom de sa «boutique» illustre tout à fait son univers car lorsque l’on rentre dans ce container, c’est avec des yeux émerveillés que l’on découvre ses articles, chacun plus poétique les uns que les autres.
Entre jeux de matières et de lumières, Damien réinvente la déco d’intérieur et nous montre que tout peut être source de beauté. Chapeaux hauts de forme en guise d’abat-jours, fourrures et fauteuils anciens, le mélange des styles est audacieux et nous séduit, tout comme ces petites perruches déguisées en fées qui nous font quelques pas de danse.
N’hésitez pas à liker sa page Facebook, et courrez découvrir son univers au stand V11, situé au Village des Containers !
Et vous, vous avez prévu quoi dimanche ?
Les Puces du Canal
1 Rue du Canal
69100 Villeurbanne
Retrouvez toutes les infos sur le site internet des Puces du Canal, ainsi que sur leur page Facebook.
Cet article vous a plu ?
Votez pour le Tablier à Pois, nominé dans la catégorie “Gastronomie” des Golden Blog Awards !
Cliquez sur la bannière situé en haut à gauche de cette page, ou rendez vous directement sur http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/le-tablier-pois.html . Vous pouvez voter tous les jours jusqu’à la fermeture des votes, chaque clic compte ! Merci à vous !
Coucou!
Je viens de te taguer pour Liebster Award, tu peux aller voir sur http://mademoisellefranz.com/fr/liebster-award-ou-un-peu-dinspiration-pour-les-mirettes/ et y répondre si tu en as envie!
Bises de Vienne
Maude
Très bel article qui transcrit si bien l ambiance magique des puces ! J adore !
article très sympa merci d’avoir mis mes bobines en photo …” elles en jettent !”
Elles sont géniales les Puces du Canal! J’y vais dimanche avec mon mari. Début juin j’ai justement acheté quelques unes de ces magnifiques bobines de soie dont je me sers pour reproduire des abécédaires anciens.J’espère que le soleil sera au rendez vous…