Septembre est arrivé, et nous pouvons encore prolonger un peu l’été avec les derniers légumes du soleil ! Si comme moi, vous avez mangé BEAUCOUP de courgettes et concombres ces derniers mois, et que vous êtes désormais à court d’idées, voici une recette très simple qui vous permettra de cuisiner ces légumes sous une forme différente : la fameuse soupe froide venue des pays chauds ! Cette recette est végétarienne et zéro déchet car elle remplace la fameuse brique rouge et verte que tout le monde connait. À vos courgettes, prêts… partez !
Pour 1 litre de Gaspacho
Ingredients
- 2 belles courgettes
- 2 poivrons
- 1 oignon
- 1 concombre
- 1 demi citron
- 1 yaourt nature (maison c’est encore meilleur !)
- Quelques feuilles de basilic
- Quelques brins de ciboulette
- Une feuille de laurier sauce
- Un bouquet de thym frais
- 40 ml d’huile d’olive
- 100 ml d’eau
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1/2 cuillère à café de piment d’espelette
- Poivre
1. Coupez les courgettes en tranches, ainsi que l’oignon. Faites-les revenir avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un faitout avec la feuille de laurier et la moitié du bouquet de thym. Lorsqu’ils commencent à colorer, couvrez et continuez la cuisson à feu doux. Arrêtez le feu lorsque les courgettes et oignons sont bien tendres, et laissez-les complètement refroidir.
2. Pelez, épépinez et coupez le concombre en dés. Coupez les poivrons en morceaux et ôtez également les pépins. Lavez le basilic, réservez. Pressez le demi citron.
3. Lorsque les courgettes sont complètement froides, retirez la feuille de laurier, les branches de thym et placez le tout dans un blender avec l’eau, le jus de citron, l’huile d’olive restante, le concombre et les poivrons. Mixez jusqu’à ne plus avoir de morceaux. Ajoutez le yaourt, la ciboulette, le basilic, les feuilles de thym frais (sans les branches), le piment d’espelette, le sel et le poivre. Mixez de nouveau, goûtez l’assaisonnement et rectifiez si besoin.
Placez au réfrigérateur quelques heures et servir très frais à l’apéritif ou en entrée.
Le gaspacho est une recette estivale ! Pour profiter pleinement des saveurs de cette recette et minimiser votre impact sur la planète, ne réalisez cette recette qu’en pleine saison : de juin à fin septembre. Choisissez de préférence des légumes et ingrédients bio et issus d’une production locale pour soutenir l’économie locale et réduire les émissions de CO2.
Si vous le pouvez, compostez vos épluchures et autres déchets verts, votre poubelle vous dira merci :)