Glace au thé noir Earl Grey GreenMa

Mon dessert préféré en pleine canicule, c’est sans hésiter… La glace ! Non seulement il n’y a pas besoin d’utiliser le four, mais en plus la dégustation nous aide à supporter les fortes chaleurs ! Si cela nous est utile, alors on peut y aller sans culpabilité, non ?

J’utilise pour cette recette une turbine à glace, mais vous pouvez aussi la réaliser avec une sorbetière, il vous suffira juste de placer votre bol au congélateur au minimum 12 heures à l’avance. J’ai trouvé la mienne d’occasion sur le Bon Coin, cela m’a permis de faire de belles économies et d’éviter l’achat d’un produit neuf, dans une logique d’économie circulaire et de consommation durable.

L’avantage de la glace, c’est aussi que l’on peut la décliner à l’infini. Cette fois-ci, j’ai voulu innover en infusant mon lait au thé Earl Grey fleurs de bleuet et arôme naturel de bergamote de chez GreenMa. C’est un de mes thés préférés de leur gamme; son goût délicat se marie très bien à l’onctuosité de la glace, ainsi qu’aux saveurs des fruits d’été que l’on peut servir en accompagnement. Je ne vous fais pas languir plus longtemps et laisse place à la recette.

La recette

Ingredients

Pour 8 personnes :

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 100g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif mais apporte de l’onctuosité)
  • 50cl de lait entier
  • 30cl de crème liquide
  • 4g de thé noir bio Earl Grey GreenMa fleurs de bleuet
  • Quelques fraises et cerises pour accompagner

1. La veille, versez le lait dans une casserole avec le thé et faites chauffer à feu doux. Aux premiers frémissements, retirez du feu, placez un couvercle et laissez refroidir. Une fois le mélange froid, versez-le dans un bocal hermétique et laissez infuser toute la nuit.

2. Le jour J, dans un cul-de-poule, fouettez le sucre avec les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Filtrez le lait pour retirer les feuilles de thé. Versez-le dans une casserole avec la crème liquide, le sucre, le lait en poudre et portez à ébullitions en remuant régulièrement.

4. Versez le liquide chaud sur le mélange jaunes d’oeuf / sucre tout en fouettant, puis transvasez de nouveau dans la casserole et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant en continu à la spatule. Faites attention de ne pas faire bouillir la crème. Pour vérifier si elle est prête, retirez la spatule, faites un trait avec le bout du doigt : les deux parties de la crème doivent rester séparées.

5. Retirez du feu et versez la crème dans un cul-de-poule, lui même dans un récipient rempli de glaçons. Remuez afin de faire refroidir la crème.

6. Une fois la crème complètement refroidie, placez-là minimum 3 heures au frais dans un récipient hermétique.

7. Au bout de ce temps, versez la crème dans le bol de votre sorbetière et laissez turbiner 40 minutes environ et ajustez le temps en fonction de la consistance.

8. Servez aussitôt en boules avec quelques fruits frais de saison, comme des fraises ou des cerises.

1 Commentaire

  1. Oh là là, rien qu’à voir cette jolie présentation, ça donne envie, elle a l’air délicieuse cette glace.
    Merci beaucoup pour la recette ! Je n’ai pas l’appareil mais les copines oui alors je leur transmets :)
    Belle fin de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*