La belle tarte aux mirabelles - Le Tablier à Pois

La belle tarte aux mirabelles

La fin de l’été approche et nous offre ses belles prunes, y compris les mirabelles dont je raffole (au pied de l’arbre, elles sont encore meilleures !)… Leur jolie couleur or nous rappelle l’heure dorée des levers et couchers de soleil observés pendant les vacances.

Je les aime autant crues que cuites, mais j’avais envie de préparer une tarte en apportant une petite touche graphique. En les plaçant à la verticale, on peut placer beaucoup plus de prunes, qui caramélises plus facilement. Parfait pour faire de l’effet au goûter ou au dessert !

Pour encore plus de goût, j’ai ajouté à la pâte des zestes de citron. En la préparant à l’avance, les arômes citronnées imprègne la pâte, ce qui donne encore plus de relief à la tarte… un délice.

La belle tarte aux mirabelles - Le Tablier à Pois

Ingredients

  • 65g de beurre mou 
  • 60g de sucre
  • 15g de poudre d’amande pour la pâte + 30g pour le fond de tarte
  • 1 petit oeuf (ou un demi oeuf battu si vous n’avez qu’un gros ou moyen calibre)
  • 125g de farine (entre T45 et T65)
  • 1g de fleur de sel
  • 1 citron jaune bio
  • 500g de mirabelles

  1. Mélangez vigoureusement le beurre pommade avec le sucre jusqu’à avoir une consistance crémeuse. Ajoutez 15g de poudre d’amande (gardez le reste pour après), l’oeuf, le sel, la farine et les zestes de citron et travaillez rapidement à la main pour avoir une texture homogène, mais pas élastique. Formez une boule, aplatissez légèrement avec la paume de la main et emballez-la dans un Bee’s Wrap (toile cirée alimentaire), ou à défaut du film plastique. Réservez au frais pendant 3h minimum, sinon une nuit. 
  2. Sortez la pâte 15 min avant de la travailler. Puis, étalez sur un tapis de cuisson (ou une feuille de papier sulfurisé si vous n’en avez pas) légèrement fariné jusqu’à ce que la pâte mesure environ 5mm d’épaisseur. Pour plus de facilité à la travailler ensuite, vous pouvez la placer de nouveau au frais à plat pendant 10 minutes. 
  3. Foncez votre plat à tarte en veillant à bien faire un angle droit dans le fond, et coupez le surplus. Si vous voulez un effet un peu rustique, vous pouvez laisser des bords irréguliers. Placez de nouveau au frais pendant 15min et pendant ce temps là préchauffez votre four à 190°, chaleur tournante.
  4. Pendant que le four chauffe, lavez et séchez les mirabelles, coupez les en deux dans leur hauteur et retirez le noyau.
  5. Sortez la pâte du réfrigérateur et saupoudrez le fond de tarte de poudre d’amande. Pour ma part, j’aime la faire minute à partir d’amandes entières, afin de choisir la granulométrie. En fond de tarte, j’aime quand les grains encore un peu croquant, cela un apporte un peu de mâche à la dégustation.
  6. Répartissez les mirabelles sur la poudre d’amande, selon la disposition de votre choix. Ici, j’ai choisi de les placer debout, afin d’en mettre plus et d’avoir un côté un peu graphique. Saupoudrez légèrement de sucre cassonnade.
  7. Enfournez à 190° pendant 30 minutes. Sortez du four lorsque la pâte est dorée et que les prunes sont légèrement caramélisées.

Servez tiède et surtout… régalez-vous !

Tablier-a-pois-tarte-mirabelles-2020-2-1200x800

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*