Ce gâteau est la suite de ma réflexion “Zéro Déchet” évoquée dans ma recette de la poudre d’orange que vous trouverez ici. J’ai cherché à utiliser la pulpe de mes oranges rejetée par ma centrifugeuse après m’être préparé un jus frais, mais cette recette peut également être réalisée en retirant la pulpe directement des oranges.
La base de ce gâteau est celle d’un gâteau au yaourt, sans les oeufs, pour la simple raison que je n’en n’avais plus à ce moment là ! Cette recette reste cependant délicieuse peut donc très bien convenir aux personnes veganes ou allergiques aux oeufs (Alex, mission réussie !). Le lait d’amande peut être réalisé maison, j’explique ma recette ici, qui est d’ailleurs très simple et économique à réaliser. Il donne un goût assez gourmand au gâteau et se marie très bien l’orange. Place à la recette !
Ingredients
- 1 yaourt au lait de vache ou lait végétal
- 1 pot de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 3 pots de farine
- 1 pot de lait d’amande
- 1 pot d’huile (tournesol ou pépins de raisin)
- La pulpe de 3 oranges
- Une petite poignée d’amandes effilées
- Dans une jatte, versez le yaourt et servez-vous du pot pour les autres dosages. Ajoutez les sucres, la farine, la levure et mélangez au fouet entre chaque ajout. Versez ensuite le lait d’amande (la recette maison ici !), puis l’huile.
- Ajoutez la pulpe des oranges récupérée de la centrifugeuse, ou pelez les oranges entières et coupez la pulpe en petits morceaux. Incorporez la pulpe au reste et mélangez.
- Beurrez votre moule à cake ou à gâteau, et versez-y la pâte. Parsemez les amandes effilées sur le dessus. Enfournez à 180°C pendant 30 min. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau; si celle-ci ressort sèche, retirez du four et laissez tiédir avant de servir.
Bonne dégustation !
Hello,
Je suis dans l’ optique ZERO DECHET depuis quelques années, j’ adore pâtisser et cuisiner, tout préparer maison.
Merci pour cette recette, miam, surement parfumée, que je partagerais prochainement sur ma page Facebook. ♫