Salade de printemps mâche, kumquat, chèvre

Quoi de mieux pour faire venir le printemps, que d’apporter du pep’s et de la couleur dans nos assiettes ? La douceur de la mâche vient rencontrer les notes d’agrumes du kumquat, les arômes de la noisette torréfiée et le piquant du radis. Après le long hiver que nous avons eu, ce genre de recette fait autant de bien à notre corps qu’à notre moral, vous ne trouvez pas ?

J’aime cuire à l’avance le petit épeautre, je le rince, l’égoutte, le laisse refroidir puis je le conserve dans un bocal au réfrigérateur. De cette façon, je n’ai plus qu’à utiliser la quantité que je souhaite au moment de ma salade.

Les noisettes peuvent aussi se torréfier à l’avance, une fois refroidies et mondées, vous pouvez les garder plusieurs semaines voire plusieurs mois dans vos placards, dans un bocal hermétique.

Enfin, il en est de même pour la salade, ici la mâche, ainsi que les radis. Prenez quelques minutes directement en rentrant de courses pour les laver et les conserver dans un récipient fermé permet à la fois de les garder plus longtemps, mais de gagner du temps au moment de préparer à manger. C’est un peu mon astuce anti-gaspi qui me permet de manger rapidement le midi ou le soir !

La recette

Ingredients

Pour 4 personnes

  • 200g de mâche 
  • 160g de petit épeautre cru 
  • 10 kumquats frais 
  • 8 radis 
  • 50g de noisettes
  • Un chèvre frais fermier
  • Un jus de citron
  • Huile d’olive 
  • Sel 
  • Poivre (noir, 5 baies ou encore plus parfumé : le poivre de Timut)

Étapes pouvant être réalisées à l’avance

  1. Faites cuire le petit épeautre pendant 25 min dans une casserole d’eau bouillante. Rincez-le, égouttez-le et laissez-le refroidir. Conservez-le ensuite dans un bocal ou une boîte hermétique si vous ne le consommez pas de suite.
  2. Enfournez les noisettes pendant 20min à 160°. Passé ce temps, laissez-les refroidir puis mondez-les (retirez la peau) en les frottant ensemble dans un torchon propre. Elles peuvent ensuite se conserver pendant plusieurs semaines dans un bocal hermétique à température ambiante.
  3. Équeutez la mâche, lavez et essorez-la. Conservez-la dans un récipient fermé ou l’essoreuse à salade dont vous aurez au préalable bien essuyée l’intérieur.
  4. Coupez les fanes des radis (conservez-les pour faire une soupe de fanes, ou bien compostez-les). Coupez les racines et nettoyez les radis en les faisant tremper dans l’eau fraîche. Une fois rincés et égouttés, ils peuvent également se conserver plusieurs jours (plus de 10 jours s’ils sont bien frais) dans une boîte hermétique au frais.

Le jour J

  1. Coupez les radis en fines rondelles.
  2. Rincez les kumquats, essuyez-les et coupez-les également en rondelle, en retirant les éventuels pépins.
  3. Faites la sauce salade en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre.
  4. Dans un saladier, mélangez les rondelles de radis et kumquat à la mâche et au petit épeautre, ajoutez la sauce et remuez. Servez dans l’assiette.
  5. Coupez le chèvre en petits morceaux et hachez grossièrement au couteau les noisettes. Répartissez sur les assiettes.

Et… régalez-vous !

Vous avez aimé cette recette ? Apportez encore plus de fraicheur et de saisonnalité à votre assiette en retrouvez toutes les recettes de printemps ici !

2 commentaires

  1. Top cette recette à base de kumquat et de petit épeautre ! ^^
    Facile à réaliser et équilibrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*