Recette Soupe cresson menthe - Le Tablier à Pois

Soupe de cresson à la menthe

Le printemps est là et avec lui commencent à arriver de nouvelles saveurs sur les étals de nos primeurs, épiceries et producteurs locaux. En ce mois de mars, impossible de passer à côté du cresson avec ses jolies feuilles rondes et sa belle couleur verte ! Riche en vitamines et minéraux, il est souvent vendu en botte, et peut se déguster tant cru que cuit. On le mange en salade pour apprécier tout son croquant et ses notes poivrées ou bien en condiment, ciselé comme du persil avec un petit peu de crème fraîche par exemple sur des pommes de terre à la vapeur.

Fan inconditionnelle de soupe, j’ai voulu réveiller la traditionnelle et délicieuse soupe de cresson, qui parait-il, était la préférée de mon grand-père. La menthe apporte une note de fraicheur et vient équilibrer la légère amertume du cresson. Bref, c’est un délice et une vraie entrée printanière !

La recette

Ingredients

Pour 6 personnes

  • 2 bottes de cresson bien vert
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Un peu d’huile d’olive
  • 1,5 litre d’eau
  • Bouillon de légume
  • Quelques graines de courge et de tournesol 
  • Une feuille de laurier
  • Fleur de sel, poivre
  • 20 cl de crème liquide
  • Une dizaine de feuilles de menthe (de préférence fraîches, sinon séchées)

À l’avance, de préférence la veille

  1. Lavez les feuilles de menthe à l’eau claire, séchez-les délicatement sur un torchon propre. 
  2. Versez la crème liquide dans une petite casserole, ajoutez les feuilles de menthe et faites chauffer à feu doux. Retirez à la première ébullition et laissez refroidir à couvert pour faire infuser. Une fois refroidi, vous pouvez placer la crème et les feuilles dans un bocal au frais. Laisser les feuilles s’infuser plusieurs heures dans la crème permet de charger cette dernière en goût. 

Le jour J

  1. Lavez le cresson à l’eau claire, et égouttez-le. Coupez les queues les plus épaisses et émincez-les au couteau.
  2. Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes, émincez l’oignon.
  3. Dans une cocotte, faites revenir les queues émincées, l’oignon dans un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez la gousse d’ail pressée et faites suer en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les tiges s’attendrissent.
  4. Ajoutez le reste du cresson et laissez cuire quelques minutes à couvert. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.
  5. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le bouillon de légumes (en poudre ou en cube, à votre convenance). Lorsque le mélange est chaud, versez dans la cocotte où se trouve le mélange cresson / oignon / ail. Ajoutez les pommes de terre coupées et la feuille de laurier. Couvrez et laissez cuire 25 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
  6. Retirez du feu, enlevez la feuille de laurier et mixez la soupe. Salez, poivrez et ajustez selon votre goût.
  7. Sortez la crème du réfrigérateur, filtrez pour retirer les feuilles de menthe, et réchauffez-là légèrement dans une casserole.
  8. Servez la soupe chaude dans des assiettes creuses, ajouter la crème liquide ainsi qu’un mélange de graines de courge et tournesol.
  9. Régalez-vous !

Pour en apprendre plus sur le cresson :

On Va Déguster – France Inter – Samedi 9 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*