Spéculoos à l’orange pour un goûter épicé et réconfortant

Les fans de biscuits seront peut-être d’accord avec moi sur le fait que les spéculoos font partie des grands classiques du goûter, en particulier au moment des fêtes. Leur goût caramélisé et épicé se marie parfaitement avec un bon thé, café ou chocolat chaud, et nous ramène de suite en enfance.

Dans ma famille, nous préparons souvent des petits biscuits au moment des fêtes et les spéculoos n’échappent pas à cette tradition ! Nous les dégustons souvent avec le bon vin chaud de ma Maman, à proximité du feu de cheminée qui craque. Vous la sentez arriver l’ambiance de Noël ? Je vous assure qu’avec une bonne odeur d’épices et d’orange qui embaume la maison, il ne manque plus que la neige qui tombe dehors ! D’ailleurs, vous pouvez trouver ma recette de vin chaud juste ici !

Il n’y a rien de plus simple à préparer que des spéculoos et leur confection plait souvent aux enfants car c’est l’occasion parfaite pour utiliser des emporte-pièces de toute forme. Dans cette recette, j’ai utilisé un mélange de 4 épices, cardamome et ai ajouté des zestes d’orange. J’utilise du sucre rapadura que je trouve en magasin bio (et en vrac, mais cela dépend des boutiques), mais vous pouvez le remplacer par de la vergeoise. Ce type de sucre est non raffiné et apporte vraiment une saveur caramélisée aux recettes. Le résultat est hyper parfumé, le plus dur c’est de ne pas tout manger à la sortie du four !

La recette

Ingredients

Pour une quarantaine de biscuits environ (en fonction leur taille)

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre rapadura (ou à défaut de la vergeoise)
  • 1 oeuf 
  • 100 g de beurre salé mou
  • 1 cuillère à café de 4 épices 
  • 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre (ou levure chimique)
  • Le zeste d’une orange

  1. Dans une jatte, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre, les épices et le bicarbonate (ou la levure), et tamisez.
  2. Ajoutez le beurre mou coupé en petits carrés et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez le zeste d’orange.
  3. Battez l’oeuf et ajoutez-le à votre mixture avec une cuillère en bois jusqu’à absorption, puis finissez de mélanger la pâte à la main et formez une boule, et aplatissez légèrement au rouleau jusqu’à environ 2 cm d’épaisseur.
  4. Réservez la pâte au frais quelques heures dans une boîte, idéalement toute la nuit (c’est difficile d’attendre, mais cela permet aux arômes de se développer, les biscuits n’en seront que meilleurs !).
  5. Le lendemain, sortez la pâte 30 minutes environ avant de la travailler. Étalez-la sur un plan légèrement fariné, jusqu’à environ 5-7 mm. Découpez les formes à l’aide d’emporte-pièces, ou en faisant des rectangles à la roulette ou au couteau. Disposez les formes sur une plaque et un tapis silicone (ou papier sulfurisé à défaut) en les espaçant les unes des autres, et placez au frais pendant 15 minutes.
  6. Préchauffez le four à 180° C chaleur tournante et enfournez pendant 10 minutes, pas plus pour ne pas qu’ils deviennent amers. À la sortie du four, laissez reposer quelques minutes sur une grille, ils vont durcirent en refroidissant.
  7. Dégustez avec un vin chaud, un bon thé ou une tasse de chocolat chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*