Tartine chèvre figue et amandes torréfiées

Ça y est, elles sont arrivées : les bonnes figues fraîches sucrées que l’on attend tout l’été ! Le rêve ultime pour les amateurs de figues, c’est d’avoir un figuier dans son jardin, pour pouvoir les manger directement en dessous de l’arbre… en tout cas moi c’est le mien !

En attendant d’avoir un grand jardin avec figuier, je me suis rendue chez mon épicier bio qui par chance en proposait des magnifiques. Je n’ai pas résisté, j’avais envie de les goûter en sucré / salé avec un bon fromage de chèvre de producteur. 

Cette recette est ultra simple et rapide à réaliser, parfait pour une petite entrée avec une salade, un apéro improvisé, ou bien pour servir au moment du fromage. Il y a peu d’ingrédients, mais chacun apporte un goût bien particulier, ce qui permet d’avoir une vraie explosion de saveurs en bouche (oui, comme dans le film Ratatouille !). 

Choisissez un bon pain frais de type pain de campagne, le mien convenait bien car il était aux noisettes et aux fruits secs (celui de chez Antoinette, qui fait des pains au levain extraordinaires). J’ai ajouté du craquant avec des petites amandes torréfiées (à l’avance, comme ça on a plus qu’à piocher dans le bocal), un filet d’huile de noisette et du thym frais. Un régal ! 

Ingredients

  • Quelques figues fraîches bio
  • Du pain de campagne frais (ici aux noisettes et fruits secs)
  • Du fromage de chèvre frais de producteur
  • Une poignée d’amandes entières
  • Huile de noisette ou de noix
  • Sel, poivre (si vous avez du poivre de timut c’est encore meilleur)
  • Quelques branches de thym frais
  1. Torréfiez les amandes en les plaçant 20 minutes à 145 degrés, chaleur tournante. Cette étape peut-être faite à l’avance. Une fois refroidies, les amandes peuvent se conserver assez longtemps dans un bocal hermétique. 
  2. Coupez le pain en tranches d’un centimètre environ. 
  3. Disposez des petites tranches de fromage pas trop fines pour avoir un peu de matière. Salez légèrement et poivrez. 
  4. Coupez la figue en quartiers, puis coupez-les encore en deux. Disposez les morceaux sur la tartine. 
  5. Hachez grossièrement les amandes torréfiées, parsemez les morceaux.
  6. Terminez par un filet d’huile de noisette ou de noix sur la tartine, et parsemez des petites feuilles de thym frais de part et d’autres. 
  7. Servez de suite, avec une petite salade, à l’apéritif ou bien au fromage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*