Soupe potimaron aux 4 épices et ses girolles

Velouté de potimarron aux 4 épices et ses girolles

Quoi de plus réconfortant quand il fait froid que de déguster une bonne soupe maison ? Si cela ne tenait qu’à moi, j’en mangerais tous les soirs ! D’ailleurs, c’est presque le cas car en général en automne et en hiver, je prépare deux à trois soupes par semaine… Il faut dire que c’est assez pratique car cela va vite à préparer, on peut facilement la réchauffer le lendemain, et puis il existe une multitude de saveurs à associer. C’est aussi le meilleur moyen de lutter contre le gaspillage en transformer les légumes un peu rabougris, leurs fanes, leurs feuilles, leurs tronçons, et même leurs épluchures… Bref, la soupe a bien des qualités, et c’est aussi pour ça que je l’aime !

Ce qui me plait également, c’est qu’une soupe peut raconter beaucoup de choses : avec des épices, de la citronnelle et du lait de coco, elle vous emmène au bout du monde. Avec des légumes coupés et cuits en morceaux, elle nous rappelle notre terroir. Et puis joliment présenter elle peut facilement impressionner vos convives.

À l’automne, j’aime beaucoup cuisiner le potimarron et la butternut ensemble, je trouve que ces courges sont douces et se marient facilement avec un tas d’autres ingrédients. J’ai choisi ici de les déguster avec des girolles fraîches, revenues au beurre. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par d’autres champignons comme des cèpes, shitakés ou bien simplement des petits champignons de Paris. J’ai également ajouté des petites graines de courges soufflées pour le croustillant, et du persil frais pour la touche de fraicheur. Je sens que vous avez l’eau à la bouche… alors place à la recette !

Soupe potimaron aux 4 épices et ses girolles

Ingredients

Pour environ 2L de soupe

  • 2 potimarrons (soit environ 1kg)
  • 1/2 de butternut
  • 1 oignon jaune
  • 50 g de beurre pour la soupe + 20 g pour les girolles
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50 cl de crème liquide
  • 40 cl de bouillon de légumes
  • 1/2 cuillère à café rase de 4 épices
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 poignées de belles girolles
  • 1 cuillère à soupe de graines de courges décortiquées
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol décortiquées
  • Quelques branches de persil plat
  • Sel, poivre
  • Huile de noisette

  1. Nettoyez les potimarrons à l’eau claire en les brossant pour enlever les éventuels residus de terre. Ne les épluchez pas, mais si nécessaire, retirez avec un petit couteau les petites aspérités.
  2. Coupez les potimarrons en deux dans la hauteur à l’aide d’un gros couteau. Attention, cela peut être assez difficile. La courge est creuse à son centre : enfilez la moitié de la lame dans la partie bombée et coupez jusqu’en bas, puis faites tourner le potimarron sans retirer la lame afin de couper la deuxième moitié. Coupez la queue située en haut et à l’aide d’une cuillère à soupe, retirez les graines et la partie fibreuse. Coupez des cubes d’environ 2 cm et réservez.
  3. De la même façon que pour les potimarrons, coupez la butternut en deux dans la longueur et retirez les graines. Coupez des tranches de deux centimètres d’épaisseur dans la largeur, retirez la peau à l’aide d’un économe, puis détaillez en morceaux.
  4. Épluchez et émincez l’oignon. Dans une grosse cocotte, faites fondre 50 g de beurre avec l’huile d’olive et faites revenir à feu moyen les morceaux de courges et l’oignon. Remuez régulièrement avec une spatule en bois, afin que la courge n’accroche pas au fond. Laissez cuire 15 minutes à couvert jusqu’à ce que la courge s’attendrisse.
  5. Passé 15 minutes, ajoutez le bouillon de légumes chaud (important pour ne pas arrêter la cuisson) et la crème liquide. Ajoutez les 4 épices et les feuilles de laurier. Baissez le feu et laissez cuire encore 15 minutes à couvert, en continuant de remuer de temps régulièrement.
  6. Versez les graines de courge (sèches, pas celles que nous avons retirées) et les graines de tournesol dans une poêle et faites souffler à sec. Pour cela, faites chauffer à feu moyen, couvrez et remuez régulièrement. Les graines vont alors à « chanter » et crépiter. Retirez du feu lorsqu’elles commenceront à colorer et laissez refroidir.
  7. Nettoyez les girolles en grattant le pied à l’aide d’un petit couteau et en coupant la base. Placez ensuite dans un saladier d’eau tempérée et brossez délicatement le chapeau avec un pinceau de cuisine. Rincez les champignons, écoutez-les et placez sur un torchon propre.
  8. Coupez les girolles en deux dans le sens de la hauteur et réservez.
  9. Vérifiez la cuisson des courges en les écrasant sur le bord de la cocotte avec une fourchette. Si elles sont fondantes, alors la cuisson est terminée. Arrêtez le feu, retirez les feuilles de laurier et mixez à l’aide d’un mixer plongeur ou bien dans un blender. Salez, poivrez, goûtez et ajustez à votre convenance. Versez de nouveau dans la cocotte avec son couvercle afin de la maintenir au chaud.
  10. Dans une poêle, à feu vif faites revenir les girolles avec les 20 g de beurre pendant 6-7 minutes. Remuez régulièrement jusqu’à ce que leur jus ce soit totalement évaporé et qu’elles soient colorées.
  11. Versez la soupe dans des bols ou assiettes creuses, disposez les graines soufflées, les giroles encore chaudes, et quelques feuilles de persil grossièrement ciselées. Ajoutez un filet d’huile de noisette et servez aussitôt.
Soupe potimaron aux 4 épices et ses girolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*