Recette de vin chaud en attendant Noël

Ça y est, le compte à rebours a commencé ! Plus que quelques jours avant Noël, tout le monde semble préparer avec hâte les fêtes de fin d’année… avec la perspective de pouvoir enfin retrouver ses proches ! Ça remonte le moral, vous ne trouvez pas ?

S’il y a bien une recette qui me met de suite dans l’ambiance de Noël et me réchauffe le coeur, c’est bien le vin chaud. Dans ma famille, pendant les jours précédant les fêtes, nous dégustons toujours le vin chaud de ma Maman. L’odeur épicée et réconfortante envahie toute la maison, ma soeur et moi préparons des petits spéculos (la recette juste ici !), et nous dégustons le tout généralement devant le feu de cheminée et un bon film ou dessin animé de Noël ! Quelques petites bougies, et on obtient une ambiance Hygge comme on aime le dire en Suède.

Le vin chaud me fait évidemment aussi penser aux marchés de Noël que j’aime tant, ainsi qu’à la traditionnelle Fête des Lumières à Lyon. Comme moi, leur annulation cette année vous brise peut-être le coeur, raison de plus pour se réconforter avec cette recette on ne peut plus simple !

La recette

Ingredients

Pour 4 personnes 

  • 1 L de vin rouge fruité et pas trop tannique 
  • 2 batons de cannelle
  • 2 étoiles badiane (anis étoilé)
  • 2 gousses de cardamome
  • 2 clous de girofle
  • 110 g de sucre cassonade 
  • 1 orange bio

  1. Dans une casserole, versez le vin et ajoutez le sucre ainsi que les épices.
  2. Zestez la moitié de l’orange, puis coupez-la en deux. Pressez le jus de cette moitié, et tranchez la moitié intacte. Coupez les tranches en quatre, et incorporez-les avec le zeste au mélange vin / épices.
  3. Faites chauffer le tout, et dès frémissements, baissez le feu au minimum. Laissez à couvert pendant 20 minutes puis coupez le feu et laissez infuser. Le vin chaud est encore meilleur le lendemain ! Pour cela laissez le tout infuser toute une nuit, et réchauffez quelques minutes avant de servir.
  4. Dégustez avec des petits spéculos et une bonne playlist de Noël !
L'astuce Zéro Déchet du Tablier à Pois
  • Préférez les oranges bio car nous les utilisons ici avec la peau.
  • Une fois le vin chaud terminé, rincez rapidement les épices et compostez-les ainsi que la peau d’orange coupée en morceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*